Actualités
Retour20 mai 2025
Salle de rédaction - redaction@medialo.ca
Saint-Félix-de-Valois bonifie l’accès aux logements abordables
Programme de supplément au loyer

©Photo gracieuseté
Le conseil municipal de Saint-Félix-de-Valois a bonifié l’enveloppe pour le programme de supplément au loyer (PSLQ) à 19 000 $ lors de l’adoption du budget 2025. Une résolution adoptée en mars dernier permet de dédier ce montant au Programme de supplément de loyer régulier aux Féliciennes et Féliciens admissibles.
Établie à 4 000 $ en 2023, l’enveloppe a été augmentée à 10 000 $ en 2024 pour atteindre 19 000 $ en 2025.
« À terme, l’objectif est de tripler l’enveloppe pour offrir 30 000 $ annuellement pour le PSLQ, mentionne la mairesse, Audrey Boisjoly. C’est une façon simple, rapide et peu coûteuse de soutenir l’accessibilité au logement dans la communauté. Je tiens à remercier le comptoir vestimentaire qui contribue à hauteur de 5 000 $ à cette enveloppe. »
Ce programme permet à des ménages à faible revenu d’habiter dans des logements qui font partie du marché locatif privé ou qui appartiennent à des coopératives d’habitation ou à des organismes sans but lucratif, tout en payant un loyer similaire à celui d’une habitation à loyer modique. Les locataires qui bénéficient de ce programme paient un loyer correspondant à 25 % de leur revenu. La balance du loyer est couverte par le gouvernement via les Offices d’habitation (90 %) et les Municipalités (10 %).
« Cette enveloppe de 19 000 $ permet donc de financer jusqu’à 190 000 $ annuellement en loyer dans la communauté, ajoute Mme Boisjoly. Ça a un effet levier vraiment intéressant et permet de soulager rapidement un grand besoin en logements abordables. »
Admissibilité
Plusieurs critères, notamment le revenu, servent à établir l’admissibilité au programme. Toutefois, certaines personnes vivant des situations exceptionnelles peuvent être placées en priorité sur les listes d’attente, comme les personnes victimes de violence conjugale ou celles dont le logement a été détruit par un sinistre.
Le volet du PSLQ soutenu par la Municipalité permet d’appuyer les demandes régulières de personnes qui ont un logement dans la municipalité et qui répondent aux critères d’admissibilité. Un autre volet du PSLQ permet de financer les besoins d’urgence pour les cas d’éviction ou d’évacuation. Des fonds débloqués par la MRC de Matawinie via des sommes restantes provenant d’enveloppe du Fonds région ruralité permettent de financer ce volet.
Pour Saint-Félix-de-Valois, l’organisme qui administre le programme est l’Office d’habitation Lanaudière Nord. Il regroupe l’Office régional d’habitation Montcalm et l’Office d’habitation de Matawinie.
Étapes pour transmettre une demande
Vérifiez d’abord votre admissibilité selon les critères suivants :
- Être citoyen canadien, résident permanent et résider au Québec
- Résider sur le territoire durant au minimum 12 mois au cours des deux dernières années.
- Être autonome
- Que la valeur des biens de toutes les personnes inscrites sur la demande soit de 50 000 $ ou moins
- Que le revenu brut total des personnes inscrites sur la demande, pour l’année précédente, soit égal ou inférieur aux montants suivants :*
- Personne seule: 40 000 $
- Couple: 40 000 $
- 2 personnes (qui ne vivent pas en couple) ou 3 personnes: 46 000 $
- 4 ou 5 personnes: 56 000 $
- 6 ou 7 personnes: 70 000 $
- 8 ou 9 personnes: 75 500 $
- 10 ou 11 personnes: 78 000 $
- 12 personnes ou plus: 80 000 $
*Les seuils et balises de revenus sont sujets à changement. Les montants indiqués sont à titre indicatif et valides pour 2024-2025.
Puis, procurez-vous le formulaire de demande en communiquant avec l’Office d’habitation Lanaudière Nord. Remplissez-le et signez-le à la main. Joignez également des preuves de résidence des deux dernières années, soit une copie du bail actuel et du bail précédent, ainsi qu’une preuve de citoyenneté canadienne ou de votre statut d’immigrant. Toute personne adulte qui occupera le logement à loyer modique devra aussi fournir soit une copie de son plus récent avis de cotisation détaillé de Revenu Québec ou une copie de sa plus récente déclaration de revenus à Revenu Québec et de tous les relevés fiscaux reçus par cette personne (T4, T4A, Relevé 1, etc.).
Le tout doit ensuite être acheminé par la poste ou en personne ou en personne au 2130 route 125 à Sainte-Julienne (Québec) J0K 2T0. Privilégiez le courrier recommandé pour vous assurer que la demande soit reçue.
Commentaires