Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 avril 2025

Salle de rédaction - redaction@medialo.ca

Près de 250 000 $ pour prévenir la violence faite aux femmes autochtones

Lanaudière

2823violence femme

©Courtoisie

Le député de Joliette, François St-Louis, au nom de la ministre de la Condition féminine, Martine Biron, annonce une aide financière de 248 383 $ sur deux ans pour soutenir le Projet Mirerimowin, du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière, qui vise à documenter la violence conjugale et familiale auprès des populations autochtones vivant en milieu urbain dans Lanaudière.

Le Projet Mirerimowin : Documenter et prévenir la violence conjugale et familiale chez les Autochtones à Lanaudière prévoit notamment une revue de littérature et des entrevues semi-dirigées auprès des membres autochtones de la communauté de Joliette sur l’importance, l’ampleur et les solutions à apporter à la violence conjugale et familiale. De plus, une programmation annuelle d’activités élaborée et déployée sur le site de guérison Kitaskino, dans la forêt Ouareau, dans le point de service à Saint-Michel-des-Saints, au Centre d’amitié autochtone de Lanaudière et dans les milieux de vie sera mise en place.

Au total, plus de 3 M$ ont été octroyés pour la réalisation de 13 projets visant à lutter contre la violence conjugale et familiale en contexte autochtone. De ces projets, quatre ciblent toutes les Premières Nations et Inuit du Québec et neuf ciblent spécifiquement les nations atikamekw, naskapie, mohawk et inuit.

Cet appel de projets s’inscrit dans le cadre de la Stratégie gouvernementale intégrée 2022-2027 pour contrer la violence sexuelle, la violence conjugale et Rebâtir la confiance.

« Cette aide financière est la première étape d’un processus essentiel qui vise à développer une compréhension fine et commune des problématiques reliées à la violence conjugale, en tenant compte des spécificités liées aux communautés autochtones. Je suis convaincu que c’est à travers ce genre d’initiatives que nous arriverons à mieux cerner les enjeux et à y amener des solutions ensemble », de conclure M. St-Louis.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média