Actualités
Retour28 mai 2024
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Une offre d’achat sera déposée pour acquérir le centre aquatique
Saint-Charles-Borromée

©Photo gracieuseté - L'Action
Le centre aquatique qui se trouve sur la rue Wilfrid-Ranger sera prochainement acquis par la Ville grâce à un financement de 1,4 M$.
Le conseil municipal de la ville de Saint-Charles-Borromée (SCB) a autorisé, par voie de résolution, les démarches en vue de l’acquisition du centre aquatique situé sur la rue Wilfrid-Ranger. Plus de 1,4 M$ seront investis dans cette nouvelle infrastructure sportive de proximité.
« Nous sommes très heureux de cette acquisition qui va très bientôt se confirmer et faire entrer dans le giron municipal ce bâtiment hautement apprécié des citoyens et des usagers de la région. Nous savons que c’est une bonne décision. Rien n’a été laissé au hasard. Nous avons réalisé une analyse fine des besoins et de l’évolution des pratiques aquatiques sur notre territoire, afin de garantir le succès de cette transaction majeure », a commenté le maire, Robert Bibeau.
Située en plein cœur du pôle santé, la piscine deviendra un équipement municipal permettant d’agrandir le panier de service de la Ville. L’équipe municipale souhaite conjuguer l’expérience et l’approche à dimension humaine des propriétaires actuels, tout en anticipant les besoins futurs d’une ville de plus de 16 000 habitants. L’offre aquatique s’adressera aussi bien aux familles qu’aux écoles, en passant par les résidences pour personnes âgées et autres partenaires du milieu de la santé. Ce lieu sera aussi le moteur vers le modèle du « centre aqualudique », s’appuyant sur une offre qualitative pour l’apprentissage, l’éveil, la mise en forme et la discipline de la natation.
Ce projet bénéficie d’un montage financier respectueux de la capacité de payer des contribuables et d’une synergie de savoir-faire pour le mener à bien. En effet, la Ville pourra compter sur l’expertise des propriétaires actuels pour la première année de transition, lui permettant ainsi de greffer le centre aquatique à ses autres bâtiments municipaux, alors que Joëlle Lasalle et Pierre Labelle pourront bénéficier d’une retraite méritée en 2025.
Offre aquatique à coût raisonnable
Avec cette décision, le maire a pu cocher une autre action du Plan stratégique 2021-2030, notamment celle de « Saisir les opportunités afin d’organiser le développement urbain de manière à favoriser les accès à l’eau ».
« L’objectif du conseil municipal est de proposer à nos jeunes et à nos moins jeunes une nouvelle offre aquatique de qualité à un coût compétitif. Les Charlois ont un lien fort avec cette piscine et nous privilégions de maintenir une infrastructure existante et fonctionnelle pour une fraction du prix d’une installation neuve. La vente à une entité privée ou la fermeture aurait mis en péril l’ensemble des activités aquatiques régionales. Cette acquisition est une réponse responsable pour la ville enviable », relate M. Bibeau.
Le centre aquatique sur la rue Wilfrid-Ranger constitue présentement la principale infrastructure utilisée par les résidents charlois pour leurs activités aquatiques. Les revenus générés par la location des heures de natation devraient permettre d’autofinancer ses frais de fonctionnement, alors que l’immeuble s’ajoute à un cadre déjà favorable pour le maintien de ses actifs.
Avant de procéder au dépôt de son offre d’achat, un processus de vérification diligente en bonne et due forme a été mis en marche, incluant l’évaluation et l’inspection du bâtiment ainsi que l’inspection des installations aquatiques et toute autre vérification légale et comptable standard.
Commentaires