Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 février 2024

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Le CISSS aurait été forcé d’intervenir à la Résidence Saint-Jacques pour maltraitance

Résidence privée pour aînés

4124_RPA St-Jacques

©Photo gracieuseté - Résidences Québec

La Résidence Saint-Jacques serait sous intervention du CISSS de Lanaudière en raison de maltraitance envers ses résidents.

Le journal L’Action a appris par le biais de la fille d’un résident de la Résidence Saint-Jacques que l’endroit serait, depuis lundi, le 19 février à 17h, sous la responsabilité temporaire du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) de Lanaudière en raison de maltraitance.

La citoyenne a témoigné à L’Action : « Mon père a été placé à la Résidence Saint-Jacques vendredi dernier, soit le 16 février. C’est lorsque la travailleuse sociale est venue faire sa première évaluation qu’on a appris la nouvelle; on nous a envoyé un courriel lundi annonçant que la résidence fermerait ses portes le jour même à compter de 17h pour maltraitance et qu’elle serait prise en charge par le CISSS de Lanaudière. Des observations ont été faites toute la fin de semaine avant que la décision ne soit prise. Moi, ça me rassurait, parce que je venais de placer mon père et je me disais que c’était un endroit plus que sécuritaire avec toute cette surveillance… » 

Selon sa plus récente certification émise par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec en 2022, la résidence pourrait accueillir jusqu’à 15 aînés. 

Réaction du CISSS 

À la suite de ce témoignage, le Journal a tenté d’obtenir plus de détails auprès du CISSS de Lanaudière. Par courriel, l’organisation a répondu : « Nous sommes effectivement en intervention dans cette résidence actuellement. Nous sommes en lien avec la propriétaire de la résidence et avec l’ensemble des résidents et des proches pour la suite des choses. » 

L’équipe de la Résidence Saint-Jacques s’est pour sa part abstenue de commentaires. 

Plus de détails sont à suivre. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média