Actualités
Retour09 janvier 2024
Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca
Une hausse moyenne de taxes de 1,2 % à Sainte-Marcelline-de-Kildare
Finances

©Photo gracieuseté - L'Action
Le 20 décembre, en séance extraordinaire, le conseil municipal de Sainte-Marcelline-de-Kildare a adopté, à l’unanimité, le budget 2024.
Le conseil municipal et l’équipe de l’hôtel de ville affirment avoir travaillé avec persistance et détermination afin d’éviter de hausser les taxes des contribuables dans un contexte économique difficile, tout en conservant la vitalité propre à une municipalité qui se développe et qui demeure en tout temps au service des citoyens.
Les résidents de Sainte-Marcelline-de-Kildare connaîtront une hausse de taxes foncières de l’ordre de 1,2 %, une prouesse dans le contexte actuel, souligne la Municipalité par voie de communiqué. Les citoyens dont le compte de taxes est de plus de 300 $ peuvent répartir leur paiement en six versements.
La préparation du budget 2024 a été marquée par le contexte financier actuel, une hausse marquée des coûts pour l’ensemble des biens et des services, la hausse des taux d’intérêt, le ralentissement du marché immobilier et par la réduction significative de la capacité financière des contribuables.
La mairesse Émilie Boisvert mentionne que ce fut un exercice exigeant, mais fructueux : « Le budget 2024 constitue une approche viable pour assurer une croissance responsable de la Municipalité, en conciliant des coûts abordables pour les services municipaux à une approche prudente quant à notre stabilité financière à long terme, la clé de cet équilibre résidant dans le concept de responsabilité financière. »
Réalisations 2023
Lors de la présentation du budget, la Municipalité a fait un retour sur ses réalisations de l’année 2023. Notons, entre autres, la signature du Protocole d’entente avec le Centre de services scolaire des Samares, qui a présenté les plans de la nouvelle école primaire.
Du côté des loisirs, une nouvelle piste pumptrack a été inaugurée, les heures d’ouverture de la bibliothèque ont été augmentées et une nouvelle activité a vu le jour, Alerte rouge, dans le but de sensibiliser les familles à la sécurité civile.
Sainte-Marcelline-de-Kildare a maintenant son propre marché public, baptisé Radstock, nom porté par le bureau de poste local entre les années 1865 et 1912.
Au niveau de la culture, le Festival des artisans a accueilli plus du double d’artisans par rapport aux précédentes éditions, ainsi qu’avec une nouvelle politique tarifaire. Plusieurs volets ont aussi été ajoutés. Pour la première fois, le service de navette était assuré par une entreprise écologique, Vélo-Duo, qui transportait les gens en vélos électriques d’un site à un autre.
Concernant les travaux publics, de nombreux projets ont été achevés, tels que la réfection de la 18e rue du Lac-des-Français, la réfection du Chemin des Valois, les rénovations à la Maison des jeunes et à la Vieille Chapelle, l’installation d’un système de télémétrie à l’Aqueduc du village ainsi que l’aménagement d’une zone neutre dans le stationnement de la salle communautaire Gaétan-Morin.
En environnement, l’été 2023 a marqué le début de la collecte des matières organiques, une promesse électorale de la mairesse Émilie Boisvert. La Municipalité a également participé au Sommet sur l’environnement de la Table des préfets de Lanaudière. Le jardin communautaire a été réaménagé et l’hôtel de ville a maintenant un récupérateur d’eau de pluie. De plus, Sainte-Marcelline-de-Kildare a inauguré un nouveau concept venu d’Europe, les noues, dont une première a été aménagée lors de la réfection de la 18e rue du Lac-des-Français. Finalement, une nouvelle étude de caractérisation des herbiers aquatiques a été faite sur cinq lacs du territoire (Lac des Français, Lac Léon, Lac Morin, Lac Grégoire et Lac du Parc Bleu).
À venir en 2024
Le conseil municipal a abordé ses orientations et ses défis budgétaires pour l’année à venir. « Nous devons composer avec la pénurie de main-d’œuvre et assurer la rétention des employés en augmentant l’attractivité de la Municipalité en matière d’emploi. »
La Municipalité tient également à maintenir une offre de services variée en loisir et en culture, tout en respectant la capacité de payer des citoyens. Parmi les projets, mentionnons celui d’un nouveau parc de la Culture qui mettra en évidence les sculptures offertes par l’Association des artisans sculpteurs de Lanaudière ainsi que les rénovations majeures du Comptoir vestimentaire.
La Société d’habitation du Québec, via le programme Rénovation Québec, soutiendra Sainte-Marcelline dans un programme de revitalisation du noyau villageois.
La Municipalité amorce aussi un programme d’amélioration des infrastructures récréatives et vise à augmenter les revenus provenant des enveloppes gouvernementales, via des demandes de subventions.
La construction de la nouvelle école primaire, nommée l’Orée-des-Bois, commencera au printemps 2024 et le nouveau bâtiment devrait être terminé pour la rentrée 2026. Différents aménagements seront liés à ce projet.
Parmi les nouvelles orientations de la Municipalité, citons le développement d’un sentiment d’appartenance à l’environnement, à travers l’augmentation des gestes et des projets écoresponsables. Le projet de stationnements verts deviendra concret à l’été 2024, avec en premier lieu le réaménagement du stationnement de la Vieille Chapelle.
Finalement, la refonte de la réglementation en urbanisme, afin de la rendre conforme avec le Schéma d’aménagement de la MRC de Matawinie, est en cours. Il est possible de consulter le règlement à être adopté à l’adresse suivante : ste-marcelline.com/municipalite/administration-et-finances/reglementation-urbanisme-permis.
Pour connaître tous les détails du budget 2024 : ste-marcelline.com/municipalite/administration-et-finances/budget-et-rapports-financiers.
Commentaires
10 janvier 2024
Mario Ratelle
vous avez oublié de mentionner que les taxes avaient augmentéés de près de 50% en 2023.