Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

08 janvier 2024

Comment l'épilation laser agit sur la peau ?

Contenu promotionnel

 


L’épilation au laser est une procédure visant à éliminer les poils indésirables sur le corps. Les gens peuvent obtenir ce traitement pour les aisselles, le dos ou la zone du bikini. Ce n’est pas une épilation permanente, mais les résultats durent plus longtemps que le rasage ou l’épilation à la cire. Et bien que ce soit généralement une procédure sécuritaire, l’épilation au laser peut entrainer certains effets secondaires. Voyons donc en quoi consiste l’épilation laser et comment ce traitement agit sur la peau. 

epilation

En quoi consiste l’épilation au laser ?

L’épilation au laser est une procédure visant à éliminer les poils indésirables de votre corps. C’est une procédure non invasive, et les gens peuvent recevoir ce traitement sur n’importe quelle partie de leur corps, mais les zones les plus couramment épilées au laser sont :

  • Le visage
  • Les aisselles
  • La zone du bikini et pubienne 
  • Le dos
  • Les jambes

Comment agit l’épilation au laser ?

L’épilation au laser se réalise grâce à un processus appelé « photothermolyse sélective ». La chaleur dégagée par le laser détruit les cellules qui ont une forte pigmentation. Comme les poils foncés contiennent beaucoup de pigments, ce sont eux qui absorbent le plus de chaleur. Les poils transfèrent ensuite la chaleur aux follicules pileux et les détruisent, empêchant ainsi leur croissance.

Un follicule pileux doit être dans son stade anagène, ou de croissance, pour que la procédure fonctionne. Les follicules se trouvent à différents stades à des moments différents, de sorte que la plupart des gens ont besoin de plusieurs traitements d’épilation au laser.

Quels sont les effets secondaires possible de l’épilation au laser ?

Les effets secondaires possibles de l’épilation au laser comprennent des ampoules, des brûlures, de l’hyperpigmentation ou de l’hypopigmentation, une infection, et des cicatrices.

Quelle est la différence entre l’épilation au laser et l’épilation par électrolyse ?

L’électrolyse est un autre type d’épilation, mais elle est considérée comme plus permanente. Lors d’un traitement d’électrolyse, une sonde est insérée dans chaque follicule pileux, délivrant un courant électrique et stoppant la croissance des poils. Contrairement à l’épilation au laser, elle fonctionne sur toutes les couleurs de poils et de peau, mais prend plus de temps et peut être plus coûteuse. 

L'épilation au laser est-elle douloureuse ?

Une gêne temporaire est possible, avec quelques rougeurs et de l’enflure possibles après l'intervention. Les gens comparent l’épilation au laser à une piqûre d’épingle chaude et disent que c’est moins douloureux que d’autres méthodes d’épilation comme l’épilation à la cire ou au fil. Cependant, le technicien peut vous donner des blocs de glace, des crèmes ou lotions anti-inflammatoires ou de l'eau froide pour soulager tout inconfort après votre traitement. 

La zone traitée aura l’air d’avoir eu un coup de soleil pendant 1 à 2 jours. Des compresses fraîches et des crèmes hydratantes peuvent aider. Si votre visage a été traité, vous pouvez vous maquiller dès le lendemain, sauf si votre peau présente des ampoules. Vous devrez également éviter la lumière directe du soleil ainsi que les lampes solaires. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média