Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

11 décembre 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Le Pavillon de cardiologie et le Service de pneumologie sont inaugurés

CISSS de Lanaudière

Inauguration pavillon pneumologie

©Photo gracieuseté - L'Action

Marie-Eveline Préville, donatrice; Philippe Ethier, président-directeur général par intérim du CISSS de Lanaudière; Jérôme Landry, vice-président de la fondation; Jean-Sébastien Lefebvre, représentant d’un donateur; Dr Simon Kouz, chef du département de médecine spécialisée du CISSS de Lanaudière; Annie Plante, directrice générale adjointe - programmes sociaux et de réadaptation du CISSS de Lanaudière; Maude Malo, directrice générale de la Fondation; Dr Bonavuth Pek, interniste et pneumologue du CISSS de Lanaudière; Joëlle Robert, donatrice; Bernard Bélair, donateur; Luc Ratelle, donateur; Louis Deschamps, directeur des services de santé et de proximité du CISSS de Lanaudière; Pierre-Alexandre Delisle, donateur; Pierre Delisle, donateur, ainsi que Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette et préfet de la MRC de Joliette.

La Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière ont procédé à l’inauguration du nouveau Pavillon de cardiologie et du Service de pneumologie du Centre hospitalier De Lanaudière (CHDL). Cet important investissement de plus de 4,2 M$, auquel la fondation a contribué à hauteur de plus de 650 000 $, permettra notamment une diminution des listes d’attente et une réduction de la durée moyenne d’hospitalisation, en plus d’augmenter l’efficience des tests et des traitements offerts aux usagers.

Ce projet d’envergure, que la Fondation a porté dans le cadre de sa campagne majeure de 2016 à 2020, repose principalement sur l’agrandissement et le réaménagement du Pavillon de cardiologie et du Service de pneumologie, favorisant l’arrivée de nouveaux cardiologues et pneumologues au CHDL. Cela s’est aussi traduit par l’ajout de salles de consultation et de laboratoires, de même que par l’acquisition d’équipements à la fine pointe de la technologie, dont certains facilitent la télémédecine. Un tapis roulant, un échographe cardiaque ultrasonographique, ainsi qu'un ensemble d’appareils généraux permettant de mesurer et de diagnostiquer les maladies interstitielles pulmonaires (cancer du poumon, apnée du sommeil, asthme, etc.) font également partie des nouveautés.

Lors de l’activité d’inauguration, qui s’est tenue le 28 novembre, les participants ont d’ailleurs pu visiter les secteurs financés et en apprendre davantage sur les améliorations apportées, entre autres grâce aux professionnels de la santé qui étaient présents pour l’événement. « Ce que je retiens, c’est tout l’impact qu’il est possible d’avoir lorsqu’on utilise la puissance de la collaboration, de l’engagement et de la générosité. C’est tous ensemble que nous rendons cela possible, d’où le slogan signature de notre campagne actuelle, Agir ensemble, pour l’humain », a déclaré Maude Malo, directrice générale de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière

Le président-directeur général par intérim du CISSS de Lanaudière, Philippe Éthier, a ajouté: « Ce genre de projet s’inscrit au cœur de ce qui nous anime, soit d’offrir des soins et des services axés sur la proximité et les besoins de la population, mais aussi d’avoir des environnements stimulants pour le personnel qui veille sur nos usagers. Merci à la fondation et à tous nos partenaires de nous aider à donner le meilleur de nous-mêmes au quotidien, pour aujourd’hui et pour demain. Ensemble, notre pouvoir d’action est plus grand. » 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média