Actualités
Retour22 novembre 2023
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Nouveau rôle d’évaluation « historique », le maire prépare les citoyens
Rawdon

©Photo Élise Brouillette - L'Action
Les élus et les citoyens présents lors de la séance du 13 novembre dernier à Rawdon.
Lors de son mot en début de séance le 13 novembre dernier, le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, a pris le temps d’aborder l’exercice budgétaire qui s’amorce pour la Municipalité. Il souhaitait notamment préparer les citoyens au dépôt d’un nouveau rôle triennal d’évaluation qu’il a qualifié « d’historique ».
Rawdon fait partie des municipalités de la MRC de Matawinie qui connaissent cette année le dépôt d’un nouveau rôle triennal d’évaluation foncière. Le maire Raymond Rougeau a déclaré que l’augmentation moyenne de la valeur de l’évaluation dans le secteur résidentiel est de 70 %.
« On doit composer avec cette réalité, nous allons bien entendu diminuer le taux de base, mais peu importe le taux, il y aura des citoyens qui seront impactés. »
M. Rougeau a souligné que ce nouveau rôle se base sur le portrait de juillet 2022, alors « qu’on était en pleine pandémie et en période de surenchère ».
« Nous allons travailler fort pour que ce soit le plus équitable possible, mais avec des écarts majeurs et un seul taux applicable, nous allons devoir faire des choix pénibles. » M. Rougeau a affirmé que personnellement, il serait en faveur de l’établissement de plusieurs taux, mais que la loi ne donne malheureusement pas ce luxe aux municipalités.
Le maire a aussi pris le temps de parler de l’explosion des coûts qui survient dans toutes les sphères de l’administration, que ce soit pour le carburant, les contrats professionnels, les matériaux, etc. « Il faut être créatif, avoir de la souplesse et de l’imagination. »
Vive opposition à une demande de Airbnb
Lors de la séance du 13 novembre, de nombreux citoyens ont pris la parole afin de s’opposer à une demande d’usage conditionnel pour l’exploitation d’une résidence de tourisme, location à court terme, au 6645, rue Mountain. Certains résidents qui ne pouvaient se déplacer pour des raisons exceptionnelles avaient aussi acheminé des missives à la Municipalité qui ont été lues en séance.
Une citoyenne du secteur, Mme Nobert, s’est faite la porte-parole du groupe et a exprimé qu’il y a une vive préoccupation concernant l’augmentation de la présence de Airbnb dans ce secteur et cette résidence en particulier qui est actuellement affichée pour de la location à long terme.
Parmi les éléments mis de l’avant par les opposants, mentionnons les nuisances sonores, l’augmentation de la circulation dans le quartier, la consommation de substances illicites, les impacts sur la quiétude du quartier, les conséquences sur l’environnement et les infrastructures locales. La Rawdonnoise a aussi souligné que les touristes qui louent ces résidences vivent en autarcie et n’engendrent aucun effet positif sur l’économie locale.
La propriétaire de la résidence visée par la demande, Mme Rotaru, était aussi présente lors de la séance et elle s’est présentée au micro. Elle a remis en question le fait que la circulation plus importante dans le secteur soit liée à l’exploitation de sa résidence de tourisme. Elle s’est engagée à respecter les règles en mentionnant qu’elle compte s’établir à Rawdon à sa retraite et qu’elle non plus ne voudrait pas vivre de telles nuisances.
Le conseil municipal a finalement voté contre cette demande d’exploitation.
Une autre demande était à l’ordre du jour pour l’exploitation d’une résidence de tourisme à court terme sur la rue Desroy. Une citoyenne est venue parler de ses questionnements au sujet de ce projet étant donné l’absence, selon elle, d’attraits touristiques dans le secteur et le caractère résidentiel du quartier. Les propriétaires de la résidence visée ont aussi pris la parole et ils ont assuré qu’ils feraient tout pour assurer la quiétude des lieux. La demande a finalement été autorisée à majorité par les élus.
Commentaires