Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Commerces en action

Retour

08 novembre 2023

Pierre Chartier - pchartier@medialo.ca

Groupe Beaulieu-Angelo poursuit son expansion avec l’achat du Sports Experts/Atmosphère de Joliette

Performance

Sports-Experts

©Crédit photo Gracieuseté

Hugo Beaulieu, Simon Beaulieu, Martine Dion (ancienne propriétaire) Sébastien Angelo, Mélissa-Ann Beaulieu devant le magasin de Joliette.

Dans la vie, il y a des histoires d’entrepreneurs qui ne craignent pas d’oser et de grandir. Cette vision d’expansion est aussi celle avec laquelle Simon Beaulieu et ses  partenaires/cousins, Sébastien Angelo, Mélissa-Ann Beaulieu et Hugo Beaulieu, ont décidé de faire dernièrement l’acquisition du magasin Sports Experts - Atmosphère qui a appartenu à Martine Dion pendant plus de 34 ans.

 

Simon Beaulieu fait partie de la troisième génération d’entrepreneurs. Son grand-père avait un commerce de sport sur la rue Saint-Laurent, Beaulieu Sports, dans les années 1960, et il a été l’un des fondateurs de la bannière Sports Experts. Par la suite, c’est le père de Simon, Serge, ainsi que son frère Normand qui ont repris les rênes de l’entreprise, amenant le groupe à se développer dans le marché de Laval et de Repentigny. Aujourd’hui, la troisième génération gère présentement quatre grandes surfaces.

 

L’acquisition du magasin de Joliette était une chose logique à faire pour Simon Beaulieu : « Il y avait comme une continuité dans cet achat. Les magasins de Repentigny et Laval occupent bien la place dans leurs communautés respectives depuis , plus de 45 ans au service de la population. C’était un naturel pour nous, quand on a 4 magasins il y a une synergie qui s’installe, on a un grand bassin d’inventaire qui nous aide et qui nous permet de mieux servir le client sans l’obliger à se promener d’une place à l’autre. Le marché de Joliette c’est un marché qui ressemble beaucoup à notre marché existant à Repentigny et le magasin compte sur une équipe solide, avec beaucoup d’expérience et qui connait bien sa clientèle. Il ne faut pas oublier non plus que nous avons une force markéting et qui nous permettra de bien connecter avec la clientèle ainsi qu’à nous aider à bâtir de nouveaux partenariats avec la communauté dans le secteur du nord de Lanaudière. »

 

Le marché de Repentigny et de Laval sont bien implantés. Le magasin du Carrefour Laval est parmi les plus grands volume chez Sports Experts avec et possède une superficie de 48 000 pieds carrés alors que celui de Repentigny est également parmi les leaders de la bannière avec 40 000 pieds carrés. Pour l’instant, Simon Beaulieu n’entend pas apporter de modifications à la nouvelle acquisition de Joliette : « Le magasin a subi des rénovations majeures en 2020 et, pour nous, il sera encore  actuel pour plusieurs années. »

Tous les emplois au magasin de Joliette ont été conservés et il n’y aura pas de coupure assure monsieur Beaulieu : « Les gens ont été accueillants, la transition s’est super bien faite. On voulait bien les accueillir dans notre grande famille et on a senti qu’eux aussi avaient ce désir de travailler avec nous. Il faut dire qu’il y avait une équipe qui travaillait ensemble depuis longtemps avec les mêmes valeurs que nous. »

 

Pour Simon Beaulieu, il se dégage une fierté de voir les marques Sports Experts et Atmosphère grandir de la sorte au Québec : « On continue le travail fait par nos prédécesseurs, on poursuit notre expertise et on continue de créer de l’emploi pour les gens d’ici. Ça, c’est très important pour nous. Pour ma part, je viens de la grande région de Lanaudière et je suis super fier de cette acquisition. »

@ST:Place à l’histoire

Martine Dion a su mené la destinée du Sports Experts de Joliette pendant 34 ans. Elle raconte l’histoire de cette grande aventure : «Mes parents ont pris la décision d’ouvrir un magasin de sports « Antonin Sport » 1980, juste à côté de la résidence familiale, suite au ralentissement de la construction puisque mon père était un entrepreneur en construction, et afin d’assurer un avenir pour ses enfants.  

 

En 1982 on a adhéré à la bannière Sports Experts, et en 1984 suite au décès de mon père, ma mère a pris les guides jusqu’en 1989. Et cette année-là, elle prit la décision de vendre et de prendre sa retraite. Ma sœur France et moi avons acheté l’entreprise.

Constatant le manque d’espace dû à une forte croissance, En 2002, on a décidé d’aménager dans un local à côté du Maxi sur la rue Firestone avec une

 superficie de 10 000 pieds carrés, soit le double de la superficie initiale.  

En 2010, on déménage aux Galeries Joliette pour ajouter la bannière Atmosphère en même temps et avec 25 000 pieds carrés de superficie.

En 2016, ma sœur France prend sa retraite, j'achète ses parts et je prends les guides toute seule. En janvier 2020 débutent les rénovations du magasin pour fusionner les 2 bannières en un seul local et ce fut un franc succès!!

Je sens qu’après cette rénovation qui a encore apporté un plus à l’entreprise, que je suis prête à une autre étape, celle de la retraite.

Certes, il y en a eu de la passion, du travail et des émotions durant toutes ces années, mais après une année de réflexion, ma décision est prise, je vends !!

C’est aussi la fin d'une époque d'une histoire familiale!

Finalement, j’ai été approché par Simon Beaulieu et la vente s’est super bien passée. »

 

Que peut-on souhaiter à Martine Dion pour la retraite? « Bien, tout le temps que je n'ai pas pris, c’est maintenant le temps de le prendre pour faire ce que j'aime; voyager, jouer au golf un peu plus souvent, faire du vélo, prendre le temps d'aller prendre une marche un mardi après-midi, ce que je ne me permettais pas, d'avoir la santé le plus longtemps possible et, puis, je souhaite que le magasin.continue son succès avec tout le personnel qui a su contribué à l’amener là où il est. »

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média