Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

07 novembre 2023

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

La gigue désignée en vertu de la Loi : un organisme mitigé

Nouvelle-Acadie

C’est le 31 octobre dernier que Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications, a annoncé la désignation de la gigue en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel du Québec. La nouvelle a été accueillie de manière mitigée par Les Petits Pas Jacadiens.

Philippe Jetté, président de l’organisme Les Petits Pas Jacadiens, s’est exprimé : « Nous sommes heureux que le ministre Lacombe pose un geste pour valoriser la gigue québécoise. Toutefois, nous constatons que ce geste est actuellement purement symbolique. Nous déplorons que cette désignation ne s’accompagne pas d’un plan de développement concret de la gigue en concertation avec les acteurs du milieu et qu’un financement récurrent n’y soit rattaché. »

Levier de développement 

Par leur projet Giguerie | Laboratoire de transmission de pas de gigue, les membres de l’organisme cherchent à influencer un futur plan d’action gouvernemental qui permettrait de mieux intégrer la pratique de la gigue dans la vie quotidienne des Québécois. 

« Nous souhaitons collaborer avec le Ministère et contribuer activement à la réflexion et à la mise en œuvre de la future stratégie nationale pour développer la gigue au Québec. Nous souhaitons également rappeler au gouvernement qu’une telle désignation doit avoir un impact structurant sur la pratique de la gigue », a interpellé Mélody Clermont, gigueuse et vice-présidente des Petits Pas Jacadiens. 

Selon l’organisme, le plan de développement de la gigue devrait inclure des actions concrètes facilitant la transmission et la pratique de cette danse traditionnelle. Comme l’entend la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, c’est en partageant la tradition de génération en génération qu’il sera possible de la sauvegarder.

2523_Petits Pas Jacadiens

©Vitor Munhoz Photography

Marylou Pelletier gigue à la Veillée de danse au village – Sets de Rawdon pendant la Grande roue de gigue de la Fête nationale, accompagnée par Nicolas Pellerin (violon) et Pierre-Luc Dupuis (accordéon).

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)! 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média