Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

02 novembre 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Des coups de cœur et des nouveautés à l’honneur pour la 20e édition

Matinées Lanaudoises

Matinées Lanaudoises

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Alain Bellemare ; Jocelyn de Grandpré (SADC de D’Autray-Joliette) ; Véronique Tessier (Les produits Kruger); Rachel Dufresne (Desjardins Entreprises); Laurence Houle (Bridgestone); Jean-François Hénault; Valérie Trudel (Chambre de commerce du Grand Joliette); Simon Potvin (Les Entreprises Généreux); Lisa Bergeron ; Vicki Jung et Michel Vincent (Bureau du député François St-Louis).

La programmation de la 20e édition des Matinées Lanaudoises a récemment été dévoilée par le comité organisateur, au Club de Golf de Joliette.

Depuis 20 ans, les déjeuners-conférences se distinguent et rassemblent les experts, les responsables en ressources humaines, les gestionnaires de personnel et les entrepreneurs soucieux de développer et d’optimiser leurs équipes.

La 20e édition promet de maintenir cette tradition de qualité en fournissant des informations précieuses et des perspectives inspirantes pour relever les défis en constante évolution du monde des ressources humaines. Ces activités sont rendues possibles grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Lors du lancement, Alain Bellemare, préfet de la MRC de Joliette, a souligné qu’il avait assisté au tout premier déjeuner-conférence des Matinées il y a 20 ans et que c’est une formule qu’il faut absolument continuer à mettre de l’avant.

« Il s’agit d’un catalyseur pour améliorer les pratiques en gestion des ressources humaines », a quant à lui affirmé Jean-François Hénault, vice-président de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette (CDÉJ). Il a aussi affirmé que les Matinées Lanaudoises contribuent à promouvoir une culture de formation et à développer un réseau d’affaires.

De son côté, Vicki Jung, de Services Québec, a mentionné que les défis sont grands en matière de main-d’œuvre et qu’investir dans le développement des compétences est une manière de garder ses employés.

« La culture de la formation est un atout important en gestion des ressources humaines », a souligné Lisa Bergeron, vice-présidente ressources humaines chez Harnois Énergies. Elle a poursuivi que les nouvelles valeurs au travail sont de plus en plus affirmées et que les entreprises doivent se réinventer pour attirer des talents.

La programmation

Cette nouvelle saison offrira une expérience enrichissante à tous ceux qui s’intéressent à la gestion des ressources humaines. Trois déjeuners-conférences et une conférence hors-série attendent les participants. Pour souligner le 20e anniversaire, trois de ces quatre activités seront animées par des conférenciers coups de cœur. Ayant présenté différents sujets de leur expertise plus d’une fois lors des Matinées Lanaudoises, ces conférenciers sont à nouveau invités à inspirer les participants avec des sujets qui répondent aux enjeux actuels et qui captiveront l’auditoire. Et ce, sans oublier la nouvelle conférencière dynamique, Fanny Element, qui s’intègre dans cette 20e programmation. La saison se terminera par une journée de congrès dont les détails suivront au printemps 2024.

Le 22 novembre, Dr Amir Georges Sabongui, présentera sa conférence « Le pouvoir de la psychologie positive ». Dans cette présentation dynamique, authentique et souvent humoristique, les participants seront équipés pour cocréer un environnement positif qui favorise le travail d'équipe et la collaboration.

Le 24 janvier, Fanny Element, coach professionnelle certifiée, formatrice séniore et conférencière pour Réseau Annie RH, sera à Joliette afin d’offrir sa conférence « Ralentir et mieux choisir ». Celle-ci propose des réponses concrètes pour être en mesure de challenger et d’influencer les gestionnaires en plus d’apprendre à protéger les périodes de pause tout en identifiant et réduisant les épisodes de sur qualité.

Le 21 février, Carol Alain, ex-chargé de cours universitaires, présentera la conférence hors-série « Se mobiliser en équipe : une volonté de collaborer! ». Il parlera de l’importance de créer des liens, des alliances, de l’urgence de redonner un sens à l’action collective et d’apprendre à partager ses réalisations.

La série se terminera le 20 mars avec la venue de Jasmin Bergeron qui abordera l’effet WOW en qualité de service entre employé et employeurs.  L’objectif de cette conférence est de parfaire ses habiletés relationnelles.

Cette 20e édition des Matinées Lanaudoises est rendue possible grâce aux précieuses contributions des partenaires. Pour connaître toute la programmation et pour s’inscrire, les dirigeants, les gestionnaires et les employés de Lanaudière peuvent visiter le www.matineeslanaudoises.com.

Jean-François Hénault

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Jean-François Hénault, vice-président de la Corporation de développement économique de la MRC de Joliette.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média