Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

27 septembre 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une saison sur les écologies au Musée d’art de Joliette

Programmation automnale

MAJ automne 2023

©Photo gracieuseté - L'Action

Le MAJ propose une première exposition individuelle consacrée au travail récent de l’artiste québécoise Julie Favreau depuis 2018.

L’équipe du Musée d’art de Joliette (MAJ) a choisi les écologies comme thème de sa programmation d’automne.

Selon la définition héritée de la biologie, l’écologie est la « science qui étudie les relations entre les êtres vivants (humains, animaux, végétaux) et le milieu organique ou inorganique dans lequel ils vivent ». Ce terme peut aussi être étendu à tous les rapports des individus d’une même communauté et aux liens à leur territoire. Les imaginaires déployés dans le cadre des expositions de cette saison au MAJ explorent les forces qui sont à l’œuvre dans les écologies actuelles, en perpétuelle adaptation et en constante reconfiguration.

Les nouvelles expositions temporaires

Cet automne, le MAJ présente « Biophilia », une exposition collective avec des œuvres de Zheng Bo, Montserrat Duran Muntadas, Jumana Manna, Katherine Melançon, Joshua Schwebel et Lawrence Paul Yuxweluptun.

La crise climatique et les changements qu’elle entraîne forcent plus que jamais à interroger les comportements individuels et collectifs. Ceci implique d’examiner et de dénouer les relations de pouvoir et les inégalités qui entrent en jeu dans les questions environnementales. Les œuvres réunies dans l’exposition explorent les manières d’entrer en contact avec la nature sous l’angle particulier du désir, de son ambivalence et de ses contradictions.

Le Musée propose aussi une première exposition individuelle consacrée au travail récent de l’artiste québécoise Julie Favreau depuis 2018. « Les intuitions » regroupe un corpus d’œuvres vidéo, d’installations photographiques, de pièces sculpturales en majorité encore jamais vues au Québec et la première réalité virtuelle créée par l’artiste. Depuis 2019, c’est l’enjeu de l’intelligence artificielle qui fascine l’artiste et nourrit ses recherches. Ici, la démarche de Julie Favreau consiste à spéculer sur la possible émancipation ou autonomisation d’une forme d’intelligence technologique avec laquelle il faudrait alors apprendre à communiquer. Julie Favreau fait le pari qu’on gagne à envisager ces enjeux à partir de leurs effets sur le corps.

Le MAJ a acquis cette année une vingtaine d’œuvres de l’artiste encore trop peu connue Marie-Anastasie (Laura Tourangeau 1909-1989). Diplômée de l’École des beaux-arts en 1954, cette sœur de Sainte-Croix a été peintre, graveuse, poète, galeriste, sculptrice et éditrice de livres d’art. La conservatrice des collections du MAJ, Julie Alary Lavallée, révèle la quasi-totalité de ce nouveau corpus dans ce coup d’œil sur la collection, à l’Espace 3e.

Projet Corbeil

Au début du mois de septembre, la population lanaudoise a répondu à l’invitation du Musée de venir prêter les œuvres de Wilfrid Corbeil (1893-1979) qu’elle possède et conserve à la maison. Cette exposition est l’occasion de réunir sous un même toit l’univers éclectique de cet artiste prolifique. Membre des Clercs de Saint-Viateur (c.s.v), Wilfrid Corbeil a consacré sa vie à l’avancement de l’art, de la culture et du patrimoine. Figure incontournable de la région de Lanaudière, ce décorateur, enseignant passionné, peintre et grand collectionneur, a su mobiliser une large communauté autour de la fondation puis de la construction du MAJ, dont il a conçu les plans. La démarche derrière ce projet suit un double mandat : préciser l’ampleur de sa pratique et impliquer la communauté dans le processus muséologique derrière l’emprunt d’œuvres.

Activités culturelles de la saison

Comme chaque saison, le MAJ propose plusieurs activités culturelles pour tous les âges cet automne. En voici quelques-unes :

 Conférences en histoire de l’art avec Esther Trépanier le dimanche 8 octobre, Monique Brunet-Weinmann le dimanche 5 novembre et Maryse Chevrette le dimanche 10 décembre ;

Rencontres d’artistes avec Montserrat Duran Muntadas le jeudi 12 octobre et Katherine Melançon le jeudi 16 novembre ;

Balade sonore avec Thibaut Quinchon le samedi 28 octobre ;

Projection du documentaire d’Hugo Latulippe, « Je me soulève », en collaboration avec le Festival international du film sur l’art, le dimanche 29 octobre ;

Le grand atelier avec Caroline Boileau, le samedi 19 novembre ;

L’atelier MAJ-ique les dimanches 15 et 29 octobre, 12 et 26 novembre et 10 décembre ;

Le tout-petit atelier les dimanches 15 et 29 octobre, 12 et 26 novembre et 10 décembre ;

Le grand tour les jeudis 19 octobre, 9 novembre et 7 décembre ;

Le petit tour les dimanches 22 octobre, 12 novembre et 3 décembre. 

Toute la programmation (expositions et activités) peut être consultée ici : www.museejoliette.org. 

Vernissage

Le vernissage de la nouvelle saison du MAJ aura lieu le 30 septembre, de 10 h à 17 h. Il est gratuit et ouvert à tous. Les discours des artistes et commissaires dans le grand hall seront signés en LSQ-français. L’événement sera ponctué d’une performance du duo Geneviève Matthieu, intitulée « Danseprophétiqueàl’îlebizarre », du lancement de la publication « Rencontres » de Chloé Desjardins et d’une activité de création.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média