Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

26 septembre 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Un chantier d’envergure est amorcé au parc Pierre-Charbonneau

Joliette

Parc Pierre-Charbonneau

©Photo gracieuseté - Jean Chevrette - L'Action

Pour aménager de nouvelles installations dans le parc Pierre-Charbonneau, la Ville de Joliette procède à la démolition du stade municipal.

La Ville de Joliette annonce le début de travaux de démolition dans le parc Pierre-Charbonneau. Depuis le 18 septembre, et jusqu’à la fin de la saison, certaines installations seront fermées et inaccessibles aux utilisateurs.

En vue de bonifier les services offerts au parc Pierre-Charbonneau, la Ville procèdera, d’ici la fin de 2027, à l’aménagement de nombreuses installations modernes et inclusives, soit un chalet de services, une aire de jeux d’eau, une butte à glisser, et plus encore.

« Au total, plus de 4,6 millions de dollars seront investis dans l’aménagement de ce Parc nature; une destination de choix pour les amateurs de plein air. À noter que les familles joliettaines et les visiteurs sont invités à suivre l’évolution des travaux au joliette.ca », mentionne le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.

Les travaux se dérouleront de jour, de 7 h à 17 h, du lundi au vendredi, et devraient s’achever à la mi-octobre. À noter que cette première phase occasionne la fermeture du stade municipal ainsi que le déménagement des bureaux administratifs du Festival de Lanaudière. Ces derniers ont été relocalisés à la Maison de la musique René-Charette, située au 165, rue Saint-Paul à Joliette.

Une page d’histoire qui se tourne

Le parc Pierre-Charbonneau a accueilli plusieurs organisations et événements en son sein. La construction des estrades et de cabanes a eu lieu en 1975, celles-ci ayant été d’une grande utilité lors des Jeux olympiques qui se sont déroulés l’année suivante. Puisque 70 archers provenant de 30 pays compétitionnaient à Joliette, et ce pendant quatre jours consécutifs, certains cabanons servaient aux athlètes. Des bureaux étaient aussi aménagés dans ces installations pour les journalistes et d’autres organisateurs des Jeux.

En 1978, le site a reçu un autre événement sportif important, soit les Jeux du Québec, qui ont rassemblé 8000 spectateurs à Joliette. Le stade a donc servi à la présentation de cérémonies d’envergure, comme celles d'ouverture et de clôture des Jeux. Puis, en 1988, le Festival de Lanaudière a décidé d’installer ses bureaux dans les cabanes se trouvant près du parc Pierre-Charbonneau et il y est resté jusqu’à son déménagement en 2023.

Par la suite, le parc Pierre-Charbonneau n’a plus attiré autant d’événements comme il l'avait fait auparavant et ses installations ont commencé à être usées et même vandalisées. La Ville de Joliette a considéré la possibilité de détruire les estrades, mais espérait surtout qu’une organisation prenne en charge le stade pour éviter une démolition qui serait très coûteuse. C’est en 2006 que l’Association de Football de Joliette s’est entendue avec la Ville afin d’y planifier les activités de son équipe, les Pirates de Joliette. Des parties de soccer étaient aussi organisées dans le parc. L’association a donc pu prendre possession du site à condition qu’elle s’occupe des travaux nécessaires à son bon fonctionnement. Les matériaux ont toutefois été fournis par la Ville de Joliette, qui a investi 350 000 $ dans ce projet.

Cette entente a pris fin dans les alentours de 2017 puisque le milieu scolaire a assumé la responsabilité de s’occuper du football à Joliette. Le parc étant maintenant abandonné, la Ville a commencé la construction d’une butte de glisse en 2021, en utilisant le sable prélevé dans l’excavation du canal près du Cégep à Joliette, en vue du futur aménagement prévu en 2027.

Avec la collaboration de Jean Chevrette

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média