Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Affaires

Retour

21 septembre 2023

Antoine Pelletier - apelletier@medialo.ca

Un été rempli de succès pour Desjardins – Jeunes au travail

Desjardins – Jeunes au travail

Desjardins Jeunes travail 1

©Antoine Pelletier

La cérémonie de clôture du programme Desjardins – Jeunes au travail a eu lieu le 11 septembre au Club de golf Montcalm.

Pour une 25e année, le programme Desjardins – Jeunes au travail (DJT) a permis à plus de 30 jeunes de la région de baigner dans le marché du travail cet été. La cérémonie de clôture a eu lieu le 11 septembre, au Club de golf Montcalm.

Jeunes, parents, employeurs et partenaires du programme Desjardins ont été accueillis par le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Montcalm et les Caisses Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, de la Nouvelle-Acadie, de Montcalm et de la Ouareau ainsi que de Saint-Roch-de-l’Achigan lors de la cérémonie de clôture de l’édition 2023 du programme Desjardins - Jeunes au travail. 

Le programme DJT permet aux étudiants de 15 à 18 ans, depuis plus de 25 ans déjà, de s’initier au marché du travail et à ses exigences dans le cadre d’un travail d’été. Les employeurs jouent un rôle de mentors auprès de ces jeunes. Le CJE assure pour sa part un accompagnement personnalisé aux participants afin de faciliter leur intégration et maximiser la rétention en emploi. Les Caisses Desjardins du territoire allouent quant à elles une somme totalisant plus de 58 000$ couvrant près de 50% du salaire minimum, un soutien plus qu’apprécié des entreprises engagées. 

Quelques statistiques de l’édition 2023 

Pour sa 25e année, Desjardins – Jeunes au travail a totalisé 102 inscriptions. Ce sont 45 jeunes qui ont visionné la formation virtuelle (à noter que la formation a eu lieu lors de la tempête qui a frappé le Québec en avril dernier) et 73 entrevues de sélection qui ont été passées. Finalement, 33 jeunes ont été sélectionnés pour travailler au sein de 23 entreprises participantes. Un taux de rétention en emploi de 94 % a été obtenu. 

« Merci aux étudiants pour vos efforts, votre implication et votre grande volonté. Vous pouvez être fiers de vous. Vous êtes des jeunes inspirants, avec un potentiel énorme dont j’espère vous saurez exploiter pour accomplir vos rêves », a mentionné Cindy Sigman, conseillère en développement de carrière et responsable du service aux entreprises, en remplacement de Catherine Favreau, responsable du projet, qui n’a finalement pas pu assister à la soirée de clôture en raison d’un imprévu. Mme Sigman a terminé en remerciant chaleureusement Desjardins, fidèle partenaire, ainsi que toutes les entreprises participantes.

Desjardins Jeunes travail 2

©Antoine Pelletier

Geneviève Rinfret, directrice générale du CJE, est accompagnée de Cindy Sigman, conseillère en développement de carrière et responsable du service au CJE, du préfet de la MRC de Montcalm, Patrick Massé, du maire de Sainte-Julienne, Jean-Pierre Charron, du directeur général des Caisses Desjardins de la Nouvelle-Acadie, Sylvain Pominville et des conseillers des Caisses Desjardins de la région.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média