Communauté
Retour23 août 2023
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Un saut dans le monde du travail pour une trentaine de jeunes de la Matawinie
Desjardins – Jeunes au travail

©Jason Joly - L'Action
Johanny Leblanc (représentante des Caisses de Montcalm et de la Ouareau); Marc Pelletier; Lyne Tremblay (directrice du développement de marché des Caisses de Montcalm et de la Ouareau); Anne Chartier; Frisou (représentante de l’employeur Camp Familial St-Urbain), Maggie Guérard (intervenante DJT, CJE Matawinie); André Thériault; Charles Maheux; Magalie Gagné; Philippe Morand (directeur Havre Familial) et William Thouin.
La mission du programme Desjardins - Jeunes au travail (DJT) a de nouveau été accomplie alors que 31 étudiants de la Matawinie se sont vu offrir un emploi au sein d’une entreprise locale. Lors d’une conférence de presse tenue le 17 août au Magasin de l’Abbaye, à Saint-Jean-de-Matha, trois jeunes étaient sur place pour raconter leur expérience dans le monde du travail.
« J’ai beaucoup aimé être en cuisine, témoigne Anne Chartier, qui a apporté son soutien au Camp familial St-Urbain à Chertsey. Ça m’a permis de savoir comment travailler en équipe. » Au sein du programme Desjardins – Jeunes au travail, les participants, âgés de 14 à 18 ans, reçoivent de l’aide dans le but de chercher un emploi d’été et de s’y préparer. De plus, puisqu’ils sont rémunérés, ils développent une plus grande autonomie. Pour l’une des responsables et ancienne participante, Magalie Gagné, il s’agit « d’une magnifique initiative qui donne autant aux employeurs qu’aux étudiants ».
Le directeur adjoint de la Municipalité de Saint-Côme, André Thériault, a confirmé l’aide qu’apportait ce programme pour les entreprises ou les institutions. Il a été assisté de Charles Maheux pour l’organisation des spectacles et des événements présentés par la Municipalité. M. Thériault a fortement apprécié cette collaboration et le travail du jeune participant.
William Thouin, qui en est à sa deuxième année de participation à Desjardins - Jeunes au travail, a dit avoir beaucoup aimé son expérience à l’entretien de la pourvoirie Bazinet. Au cours de l’été, ses connaissances de l’endroit ont d’ailleurs été d’une grande aide. « Deux adolescents se sont perdus dans les bois de la pourvoirie. J’ai aidé les policiers pour la recherche et j’ai réussi à trouver l’un des deux jeunes parce que je connaissais les sentiers », confie le jeune homme. Magalie Gagné a ajouté que William a en effet servi de guide aux policiers lors des recherches.
Bien se préparer pour une meilleure expérience
Il s’agit de la 26ème édition de ce programme en Matawinie, qui est le fruit d’une habituelle collaboration entre le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) Matawinie, la Caisse Desjardins de Joliette et du Centre de Lanaudière, ainsi que celle de Montcalm et de la Ouareau. Les institutions financières ont d’ailleurs offert une importante contribution de 43 000 $ aux 30 employeurs participants sous la forme de subventions. Malgré toutes ces années, le directeur général du CJE, Marc Pelletier, soutient que l’initiative a toujours son importance. « Les premières expériences de travail peuvent être stressantes alors ce programme permet de bien préparer les jeunes participants », relate-t-il.
Les préparatifs sont mis en place dès le début de l’année. Le CJE se met donc à la recherche des employeurs de janvier à février. « Nous avons eu des employeurs en or cette année », remarque Magalie Gagné. Les organisateurs ont connu une baisse d’inscriptions de la part des jeunes et une forte demande pour les employeurs. Ces derniers ont alors apporté leur soutien en cherchant et en recommandant de leur côté des jeunes qu’ils connaissaient pour les inscrire au programme. Du mois de mars jusqu’en mai a eu lieu le recrutement des jeunes, suivi des formations et des entrevues.
Ainsi, des participants ont pu être engagés pour combler des postes très variés dans toute la Matawinie. Les jeunes ont pu découvrir des emplois dans le domaine de l’horticulture, de l’entretien, du service à la clientèle ou encore de la restauration pour ne nommer que ceux-là. Les organisateurs étaient également très heureux de s’être associés à la communauté de Manawan afin de combler un poste au Marché Tradition du territoire. Il s’agissait d’une première, mais l’équipe espère que ce partenariat perdurera pour les années à venir.
Commentaires