Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

23 août 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Sarah Desrosiers aborde la famille, le deuil et la mémoire au cœur de son nouveau roman

Publication

Sarah Desrosiers

©Photo gracieuseté - Christian Brault - L'Action

Sarah Desrosiers vient de publier un nouveau roman qui se penche sur la fin de vie.

L’auteure Sarah Desrosiers, qui réside à Rawdon et qui enseigne la littérature au Cégep à Joliette, vient de publier son nouveau roman intitulé Sa belle mort.

Ce livre rend un hommage à la famille, forcément imparfaite, et aux liens familiaux parfois complexes, mais toujours riches. L’observation fine d’une relation du quotidien entre une grand-mère et sa petite-fille suscite des questions périlleuses et fondamentales sur le temps, la mémoire, le deuil, la perte, la transmission et la mort.

« À la fin de l’été, Françoise Lane évoque devant ses enfants l’idée d’avoir recours à l’aide médicale à mourir. Saisie par l’urgence, sa petite-fille décide de reprendre avec sa grand-mère une relation qu’elle avait laissé s’étioler avec les années. Jour après jour, au fil de visites à la fois répétitives et grandioses, elle observe un quotidien monotone et fait l’expérience de la beauté et de l’absurdité d’une fin de vie qui s’éternise. »

Sa belle mort propose une fascinante incursion dans l’univers loufoque et tragique des résidences pour aînés, CHSLD et autres lieux qui ont été sous les projecteurs médiatiques ces dernières années.

Sarah Desrosiers a fait des études de danse classique à l’École supérieure de ballet contemporain, puis de littérature à l’Université de Montréal. Elle a posé son baluchon pendant quelque temps à Ucluelet, sur l’île de Vancouver, avant de revenir s’installer à Rawdon.

En 2018, elle a publié son premier roman, Bon chien, qui s’est mérité le Prix Alfred-Desrochers en 2019, en plus d’avoir figuré parmi les finalistes du Rendez-vous du premier roman 2019. Elle participe régulièrement à différents collectifs littéraires. Son écriture s’intéresse à l’infiniment petit, à l’ordinaire grandiose.

Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)!

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média