Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

22 août 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Sainte-Marcelline-de-Kildare souhaite dénouer l’impasse du barrage du Parc Bleu

Municipal

Barrage Parc Bleu

©Photo gracieuseté - L'Action

Le barrage du Parc Bleu donne accès à une quinzaine de résidences.

La situation du barrage du Parc Bleu à Sainte-Marcelline-de-Kildare semble faire face à une impasse et la Municipalité souhaite réunir les différents intervenants afin de trouver une solution commune.

Le barrage du Parc Bleu, qui donne accès à une quinzaine de résidences, était auparavant la propriété d’une association qui a été dissoute il y a plusieurs années. Par conséquent, Revenu Québec a pris la responsabilité du barrage. Récemment, le ministère du Revenu a contacté la Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare afin de lui demander de prendre le barrage sous sa responsabilité, sous peine d’une éventuelle démolition de la structure par le Ministère.

En entrevue avec L’Action, Catherine Haulard, directrice générale de Sainte-Marcelline-de-Kildare, souligne que le premier contact de la part du ministère du Revenu a été fait par courriel au printemps dernier.

Le barrage du Parc Bleu, en raison de sa catégorie de faible contenance, selon le registre des barrages du Centre d’Expertise hydrique du Québec, n’est admissible à aucun programme d’aide financière.

Également, la Municipalité n’a actuellement pas accès aux informations concernant l’état de la structure. « Nous sommes dans le néant, si on acceptait de le prendre volontairement, ce serait une acquisition à l’aveugle », illustre Mme Haulard.

Le conseil municipal a d’abord résolu de ne pas accepter la responsabilité du barrage à court terme. Selon la Municipalité, sa mise à niveau et son entretien demanderaient un investissement disproportionné relativement au nombre de citoyens concernés, ce qui aurait pour effet d’alourdir considérablement le fardeau fiscal de ceux-ci et porterait préjudice aux contribuables qui ne sont pas concernés par la situation.

Toutefois, à la suite d’interventions citoyennes, cette résolution a été abrogée. « Il y a une ouverture du conseil, mais pas à n’importe quel prix », explique la directrice générale. Elle souligne que ce n’est pas non plus une responsabilité qui peut retomber sur les seuls résidents du secteur. « Ce sont de grosses responsabilités et des questions de sécurité civile. »

Advenant que la Municipalité n’accepte pas de reprendre le barrage, le ministère du Revenu envisagerait une éventuelle démolition. Pour Mme Haulard, il est inconcevable de parler de démolition avant même d’essayer de trouver des solutions. « Il n’y aurait plus d’accès aux propriétés, on ne peut pas les isoler. » Si la majorité des résidents du secteur sont des villégiateurs, Mme Haulard précise que quelques propriétés sont aussi occupées à longueur d’année au Parc Bleu.

Afin de faire avancer le dossier, Sainte-Marcelline-de-Kildare propose une table de concertation autour de laquelle les différents intervenants pourront s’exprimer et trouver une solution. Cette dernière réunirait des représentants de Revenu Québec, du Centre d’Expertise hydrique (ministère de l’Environnement), de la Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare ainsi que des résidents du secteur du Parc Bleu. « Actuellement, tout le monde travaille en silo, il faut qu’on se parle. On est en train de regarder des plages horaires pour des rencontres de travail. »

Soulignons que la Municipalité de Sainte-Marcelline-de-Kildare est propriétaire de deux barrages situés sur son territoire, celui à l’Étang du Village et au lac Morin. Une quinzaine de structures sont de propriété privée et celle au Parc Bleu serait la seule sous la charge du ministère du Revenu sur le territoire.

Prendre note que le barrage du Parc Bleu est la propriété de Revenu Québec et non du Curateur public du Québec.

 

©Photo gracieuseté - L'Action

Le barrage du Parc Bleu donne accès à une quinzaine de résidences.

©Photo gracieuseté - L'Action

Le barrage du Parc Bleu donne accès à une quinzaine de résidences.

©Photo gracieuseté - L'Action

Le barrage du Parc Bleu donne accès à une quinzaine de résidences.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média