Culture
Retour16 août 2023
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Le Village Canadiana ouvre ses portes pour quatre rendez-vous de musique et de théâtre
Événements
©Photo gracieuseté - L'Action
Le Village Canadiana ouvrira ses portes au public.
Le Village Canadiana, à Rawdon, convie le public à quatre spectacles au cœur de ce site pittoresque. En effet, les propriétaires nourrissent le désir de rouvrir le site au public et ces premiers événements s’inscrivent justement dans cet esprit.
Les rendez-vous de musique et de théâtre auront lieu les 27 août, 17 et 30 septembre, ainsi que le 14 octobre. Pour l’occasion, l’église et le saloon seront accessibles aux visiteurs et un bar servira des rafraîchissements.
En entrevue avec L’Action, Thibault Chamot, copropriétaire du site, souligne que ce qui est visé est une réouverture pour 2025. Toutefois, plusieurs activités seront proposées entretemps afin de dynamiser les lieux et de faire connaître le Village Canadiana. « Nous sommes en train d’écrire une pièce de théâtre afin de faire visiter le village à des groupes d’une cinquantaine de personnes. Trente représentations seront prévues pour l’été 2024. Les visiteurs pourront ainsi découvrir les principaux attraits du site grâce à des acteurs. »
Le Village Canadiana est aussi en train d’établir des partenariats majeurs avec des organisations telles que la Société d’histoire de Rawdon. Les copropriétaires veulent de plus mettre en place une association des amis du Village, dans le but de faire revivre tous les bâtiments.
« Les spectacles prévus cet été vont permettre de faire revivre le lieu et nous sommes aussi en train d’instaurer de l’hébergement immersif. »
Programmation de l’été 2023
Au cours de la présente saison estivale, le Village Canadiana proposera deux concerts (De Piazzolla à Peterson le 27 août et Henri Salvador & Friends le 17 septembre) et deux soirées de concert et de théâtre (L'Ours et le Chant du Cygne les 30 septembre et 14 octobre).
De Piazzolla à Peterson, du tango au jazz
Le 27 août, de 15 h à 18 h, au gazébo du Village Canadiana, le pianiste Claudel Callender et la violoniste Roxanne Sicard proposeront un voyage dans l'univers de deux géants de la musique du 20e siècle : Astor Piazzolla, illustre représentant du tango argentin, et Oscar Peterson, pianiste de jazz montréalais, dont l'immense talent l'a mené sur les plus grandes scènes du monde. La rencontre de ces deux grandes icônes s'annonce à la fois singulière et prometteuse.
Henri Salvador & Friends
C’est en découvrant le jazz à la fin des années 30 que l’auteur-compositeur-interprète, humoriste et musicien Henri Salvador entame sa longue carrière. Il laisse derrière lui des chansons inoubliables où se mêlent les influences du jazz et des musiques sud-américaines qui seront interprétées par six musiciens chevronnés, soit le chanteur et auteur-compositeur Claudel Callender, le pianiste John Roney, le multi-instrumentiste et guitariste Francis Tétu, le saxophoniste Samuel Blais, le percussionniste Bertil Schulrabe et le contrebassiste François Marion. Ce « joyeux sextet » interprétera également quelques-uns des plus grands succès de Michel Legrand, Charles Aznavour, Léo Ferré, Claude Nougaro et Michel Fugain, tous grandement influencés par Salvador.
Le spectacle aura lieu le 17 septembre, de 15 h à 18 h, au gazébo du Village Canadiana.
L’Ours et le Chant du Cygne
Le 30 septembre et le 14 octobre, de 18 h 30 à 22 h, le Village Canadiana est prêt à émerveiller le public avec une soirée exceptionnelle de théâtre et de musique dans le cadre enchanteur du site, coloré de teintes automnales.
La soirée s'ouvrira avec un concert de piano à la bougie, où le pianiste Claudel Callender proposera un concert intimiste de pièces contemporaines et classiques.
Le spectacle se poursuivra avec une représentation théâtrale captivante du Théâtre La Caravelle, mettant en scène deux oeuvres du célèbre dramaturge Anton Tchekhov, soit « L’Ours » (1888) et « Le Chant du Cygne » (1887). La mise en scène est de Sylvain-Alexandre Lacas et les costumes de Julie Tremblay.
« L’Ours » raconte l’histoire d’une veuve éplorée, Mme Popova, qui s’est enfermée entre quatre murs afin de fuir le monde. Un visiteur inconnu, un militaire à la retraite, viendra secouer sa forteresse dans un tête à tête des plus savoureux. L’œuvre sera interprétée par Nicole Dudemaine, Victor Naudet et Sylvain-Alexandre Lacas.
De son côté, « Le Chant du Cygne » aborde le vécu d’un acteur fatigué et empêtré dans ses problèmes personnels. Au coeur de la nuit, dans un théâtre vidé de ses spectateurs, il revisitera les grands rôles de sa carrière tout en regagnant sa dignité d’artiste. La pièce sera interprétée par Victor Naudet et Sylvain-Alexandre Lacas.
Pour informations et achat de billets : www.canadianavillage.com.
Pour lire davantage d’articles, vous pouvez désormais nous suivre sur Twitter (twitter.com/journalaction) et sur LinkedIn (bit.ly/linkedinlaction)!

©Photo gracieuseté - L'Action
Le Village Canadiana ouvrira ses portes au public.

©Photo gracieuseté - L'Action
Le Village Canadiana ouvrira ses portes au public.
©Photo gracieuseté - L'Action
©Photo gracieuseté - L'Action
©Photo gracieuseté - L'Action
Commentaires