Communauté
Retour09 août 2023
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Démystifier la santé mentale à travers l’art
Accomplir ses rêves

©Jason Joly - L'Action
Pierre Fournier conçoit des peintures et des portraits, mais compte désormais une bande dessinée parmi ses œuvres.
La tête de Pierre Fournier déborde de projets artistiques. Lui qui est artiste peintre, portraitiste et plus récemment bédéiste souhaite ardemment faire connaitre son travail à la population. Avouant avoir traversé des moments difficiles dans sa vie, il s’est réfugié dans l’art qui lui apporte tous les jours beaucoup de bonheur, de bien-être et de paix.
M. Fournier œuvre depuis plusieurs années à concevoir des pièces artistiques et à développer ses aptitudes. Ayant une soixantaine de peintures à son portfolio et un cahier rempli de portraits dessinés au crayon, il a décidé, il y a trois mois, de travailler sur un projet de bande dessinée portant sur la maladie mentale, un sujet qu’il connait bien.
« Le livre présente des moments cocasses et personnels parce que le personnage, c’est moi », reconnait Pierre Fournier. Ayant lui-même un problème de santé mentale, il souhaitait le faire pour les personnes qui se trouvent dans une situation similaire à la sienne et ainsi leur montrer qu’il est possible, avec de la volonté, de réaliser ses rêves. Il ajoute avoir travaillé en grande partie seul sur la BD, des dessins à la peinture en passant par les propos des personnages. L’artiste affirme avoir dépensé beaucoup de temps et d’argent pour mettre sur pied ce travail qui lui tenait fortement à cœur. « Je suis heureux depuis que j’ai fait la BD. C’était important pour moi », admet-il.
Ce qui est primordial maintenant pour M. Fournier est de faire connaitre son travail. Il a d’ailleurs eu l’appui de quelques magasins et pharmacies de sa municipalité, Saint-Ambroise-de-Kildare, pour y mettre en vente des exemplaires de sa bande dessiné. D’autres boutiques de Sainte-Mélanie et de Joliette gardent quelques livres également. Avec une partie de cet argent, il souhaiterait financer un projet de livre qu'il a commencé à écrire : « Les sous de la BD me permettraient d’aller plus loin dans mes projets ». Il compte aussi en garder un montant pour encourager la cause de la santé mentale. Pierre Fournier a appris à aller au-delà de sa timidité et est parti à la rencontre de personnes ou d’institutions pour présenter son travail, rêvant que ses œuvres soient un jour exposées au Musée d’art de Joliette ou même dans une galerie d’art à son nom. Pour l’instant, il se concentre sur un projet à la fois : « Mais je suis convaincu de réussir ! »
Il est possible de découvrir le travail de Pierre Fournier en consultant le www.artistepierrefournier.com.
Commentaires