Publireportages
Retour02 août 2023
Quand utiliser la sédation dentaire?
Certaines personnes craignent suffisamment le dentiste pour éviter toute forme de traitement, ce qui peut nuire à leur santé bucco-dentaire. Puisque tout le monde a besoin de soins dentaires appropriés, la sédation dentaire a été conçue pour aider ces patients à se sentir à l'aise pendant les procédures chez le dentiste. Voici ce que vous devez savoir sur la sédation dentaire.

En quoi consiste la sédation dentaire ?
La sédation dentaire est un moyen d'aider les patients à rester détendus lorsqu'ils éprouvent de l'anxiété en lien avec une visite chez le dentiste. Si vous souffrez d'une telle anxiété, la sédation dentaire peut vous aider à demeurer calme durant l’examen et les traitements.
Il existe différents niveaux de sédation dentaire qui peuvent être utilisés en fonction de vos besoins. Les facteurs incluent votre niveau d'anxiété, la durée de votre procédure, vos antécédents médicaux et vos préférences personnelles. Les types les plus courants de sédation dentaire comprennent le protoxyde d'azote, la sédation orale consciente et la sédation intraveineuse.
Les temps de récupération varient selon la méthode utilisée et de la façon dont votre corps réagit aux médicaments. En général, les personnes ayant opté pour le protoxyde d'azote se rétablissent en 15 à 30 minutes et peuvent rentrer chez elles en voiture après leur rendez-vous. Cependant, ceux qui choisissent la sédation consciente orale ou la sédation par intraveineuse ont généralement besoin d'environ 24 heures pour un rétablissement complet.
Quand utiliser la sédation dentaire ?
Les personnes de tous âges peuvent bénéficier de la sédation dentaire, incluant les enfants. Les dentistes recommandent d’utiliser la sédation dentaire à ceux qui ont, entre autres :
- De l’anxiété liée aux traitements dentaires
- Un réflexe nauséeux trop sensible
- Une phobie des aiguilles
- Une sensibilité extrême des dents
- Une sensibilité moindre à l'anesthésie locale
L'anesthésie générale peut-elle être utilisée pour les soins dentaires ?
Une anesthésie générale peut être nécessaire lors du traitement de jeunes enfants, d'adultes ayant des besoins spéciaux ou de personnes souffrant d'anxiété sévère. L'anesthésie générale est un type de sédation inconsciente. En d'autres termes, vous serez complètement inconscient pendant la procédure. Pour effectuer une anesthésie générale, votre dentiste doit avoir une formation spécialisée et avancée. Dans la plupart des cas, un anesthésiste réalise ce type de sédation.
Quels sont les avantages de la sédation dentaire ?
La sédation dentaire est utilisée pour atténuer l’anxiété liée aux soins dentaires, vous aidant à rester calme pendant les procédures. Elle peut également permettre à votre dentiste de travailler plus efficacement et plus rapidement lorsque vous êtes sous sédation, ce qui voudra souvent dire que vous aurez besoin de moins de rendez-vous. Enfin, plusieurs personnes ont tellement d'anxiété face aux soins dentaires qu'ils évitent complètement d'aller chez le dentiste. La sédation dentaire vous aide à vous sentir plus à l'aise afin que vous puissiez recevoir les soins dont vous avez besoin.
La peur ou l’anxiété ne devraient pas vous empêcher de recevoir des soins dentaires. Si l'idée d'aller chez le dentiste vous rend craintif ou anxieux, la sédation dentaire peut vous aider à obtenir les soins dont vous avez besoin. Parlez-en à votre dentiste qui vous aidera à trouver une option de sédation qui vous convient.