Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

02 août 2023

Comment choisir des produits de maçonnerie de qualité ?

Lorsque vous en êtes au stade de la recherche des meilleurs matériaux pour votre projet de construction ou de rénovation, il ne faut pas longtemps pour vous rendre compte de la grande quantité de matériaux de maçonnerie existants, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients, et ses usages recommandés. En effet, il y a de nombreux facteurs et considérations à prendre en compte lorsqu'il s'agit de choisir le bon produit maçonnerie. Voyons donc comment choisir des produits de maçonnerie de qualité

Brique design

Comment choisir la bonne pierre pour un projet de maçonnerie ?

Pour tout projet de maçonnerie, il est important de bien choisir le matériau qui le composera, afin d’obtenir un résultat final qui sera non seulement attrayant, mais également solide et durable. Lors du choix de la pierre, par exemple, il faudra considérer les points suivants :

  • La résistance de la pierre doit pouvoir résister à la charge;
  • La pierre doit pouvoir résister à toutes les conditions climatiques;  
  • L'apparence de la pierre doit être attrayante.

Chaque type de pierre utilisé pour la construction ne peut pas satisfaire à toutes les exigences. Par exemple, lorsque la pierre satisfait à l'exigence de résistance et de durabilité, elle peut ne pas convenir à certains projets. Avant de faire votre choix, il sera donc important de consulter un professionnel en maçonnerie pour vous guider. 

Comment choisir le bon mortier ?

Un composant important de tout projet de maçonnerie est le mortier. Sans un mortier de qualité, même le projet de maçonnerie le mieux construit ne pourra avoir la durabilité espérée, et pourrait même être dangereux. 

Il existe quatre principaux types de mélange de mortier : N, O, S et M. Chaque type est mélangé avec un rapport différent de ciment, de chaux et de sable pour produire des caractéristiques de performance spécifiques telles que la flexibilité, les propriétés de liaison et la résistance à la compression. Le meilleur type de mortier et son utilisation dépendent de l'application et des diverses spécifications de conception du projet de construction en maçonnerie.

Par exemple, le mortier de type « N » est généralement recommandé sur les murs extérieurs et au-dessus du niveau du sol qui sont exposés aux intempéries. Le mélange de mortier de type « N » a une résistance à la compression moyenne et est composé de 1 partie de ciment Portland, 1 partie de chaux et 6 parties de sable. Il est considéré comme un mélange à usage général, utile pour les installations porteuses au-dessus du niveau du sol, extérieures et intérieures.

Pour sa part, le mortier de type « M » contient la plus grande quantité de ciment et est recommandé pour les charges lourdes et les applications en sous-sol, y compris les fondations, les murs de soutènement et les allées de stationnement. 

N’hésitez pas à faire appel à un maçon professionnel si vous avez besoin d’informations sur le meilleur matériau de maçonnerie à utiliser, afin d’être assuré que votre projet soit durable et sécuritaire. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média