Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Faits Divers

Retour

25 juillet 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

La météo fait des ravages dans le Grand Joliette

Précipitations

Inondations juillet

©Élise Brouillette - L'Action

Le stationnement du Metro Bélair a rapidement été inondé par des pluies torrentielles le 21 juillet.

Joliette et les municipalités voisines n’ont pas échappé aux fortes pluies qui sont tombées les 21 et 22 juillet derniers. Plusieurs commerces et résidences ont été inondés par ces précipitations soudaines et ont nécessité l’aide des services d’incendie de Joliette et de Saint-Charles-Borromée.

Des secteurs du territoire ont été particulièrement touchés par la pluie qui a fait des ravages, notamment à Notre-Dame-des-Prairies, à Saint-Paul, à Crabtree et à plusieurs autres endroits. Selon le président d’Hydro-Météo, Pierre Corbin, pour la seule journée du 21 juillet, Notre-Dame-des-Prairies a dû faire face à 111 mm de pluie, soit 16 mm de plus que la normale pour le mois de juillet au complet.

Saint-Paul a aussi été durement touché puisque plusieurs inondations ont été rapportées, principalement sur le boulevard de l’Industrie. Selon l’un des capitaines du service de la prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée, Jocelyn Béchard, de multiples appels ont été envoyés de la part des résidents du secteur pour des inondations dans des sous-sols. « Notre première mission était d’évacuer des personnes et de les déplacer dans des lieux plus sûrs », se rappelle-t-il. Puis, les intervenants ont dû procéder à des opérations de pompage de l’eau. Des résidences de la rue Curé-Gaudet ont aussi vu leurs sous-sols inondés. En plus de Saint-Paul, Crabtree et Saint-Thomas ont également été fortement impactées par la pluie. À Joliette, la route 158, près de la sortie vers Base-de-Roc, a dangereusement été recouverte d’eau.

Des commerces et épiceries ont été inondés, dont les Galeries Joliette, qui ont été forcées de fermer leurs portes à leurs visiteurs. De l’eau s’est également infiltrée dans les sous-sols du Centre hospitalier de Lanaudière. Le service de prévention des incendies de Saint-Charles-Borromée a été appelé à l’aide. Il a pu fournir des sacs de sable au centre et le service des travaux publics de la ville a pris la relève en se chargeant de soutenir les équipes de l’institution sur place.

Les Lanaudois ont été confrontés à une météo changeante depuis quelques semaines. Rappelons qu’une tornade a été aperçue à Saint-Thomas le 13 juillet, propulsant des vents de 130 km/h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média