Culture
Retour25 juillet 2023
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
« Créer des espaces comme Patio 145, c’est important et surtout en région »
Musique électronique

©Photo gracieuseté - L'Action
L’artiste SIM est le directeur artistique de la série Patio 145.
Pour un troisième été, le Musée d’art de Joliette (MAJ) et le Centre culturel Desjardins s’unissent dans le cadre de la série Patio 145. Tous les dimanches à 14 h 30, du 30 juillet au 3 septembre inclusivement, aura lieu une série de DJ sets créatifs et de prestations live sur la terrasse du MAJ.
Le public aura la chance d’y découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs qui brillent sur la scène électro-pop québécoise et internationale. Pour une première fois, l’artiste SIM porte fièrement le titre de directeur artistique de Patio 145 en plus de clôturer la série avec un DJ set le 3 septembre.
Ce dernier, dont les parents sont originaires de la région, s’est entretenu avec L’Action. Il a raconté ses débuts au sein de Patio 145. « J’ai connu la série à l’été 2021 grâce à un de mes collaborateurs qui y performait. J’ai pu rencontrer le directeur général du Centre culturel Desjardins. Ensuite, j’ai été invité à venir jouer en raison d’une annulation de dernière minute et je suis revenu à l’été 2022. »
En vue de la série estivale 2023, il a été nommé directeur artistique. « Je suis un artiste émergent de la scène électronique et mes racines sont à Joliette. Je cochais beaucoup de cases… »
SIM souligne que de se produire dans la région a offert une occasion à ses proches de pouvoir le voir performer. « Mais ça me permet aussi de faire vivre l’expérience de Lanaudière à mes amis artistes qui viennent de la ville. Ça me permet de leur montrer la richesse culturelle de Joliette. »
Pour la saison estivale 2023, le directeur artistique a fait appel à des collègues artistes qu’il côtoie sur la scène électronique du Québec.
« Il y a aura six performances, trois DJ set et trois performances live. Ce sera une programmation équilibrée et diversifiée, je voulais proposer différents genres de musique électronique émergente. Toutes les sonorités vont aussi bien s’agencer avec le décor de la terrasse du MAJ. »
Voici comment le directeur artistique décrit une performance de Patio 145 : « C’est un beau dimanche après-midi qui permet de bien clore la fin de semaine ou de débuter la semaine. Il fait beau, il fait chaud. On arrive au MAJ, on prend le temps de regarder les expositions et déjà on entend la musique qui est diffusée à travers le musée. L’ambiance est mise à valeur. Ensuite, on arrive sur la terrasse où il y a la performance, le service de bar et de restauration. »
L’artiste souligne que la série permet de donner une chance à une partie plus nichée de la culture québécoise de se faire voir. « En musique électronique, les artistes émergents viennent souvent de l’international, Patio 145 est une grande opportunité de faire rayonner les artistes du Québec et que ces derniers puissent montrer leur potentiel. »
Pour SIM, le faire d’avoir un public avec qui échanger est essentiel. « La musique, c’est un langage universel, ça permet d’unir les gens, que ce soit au Centre Bell ou au Musée d’art de Joliette. Créer des espaces comme Patio 145, c’est important et surtout en région. »
De son côté, l’artiste sera en performance le 3 septembre afin de clôturer la série. Le mélomane fera découvrir son univers aux couleurs du dancehall, de la techno et du UK Garage. Soulignons que l’artiste travaille actuellement sur des projets d’albums et s’apprête à repartir en tournée.
Voici les autres artistes de la programmation de Patio 145 :
Saudade – 30 juillet
Le duo musical montréalais, composé de Marilou Lyonnais-Archambault et Nela PakiFort, soulignera le début des célébrations de Patio 145. Mélangeant synthèse électronique et harpe, Saudade fera voyager le MAJ à travers le dub industriel, l'ambiant et le jazz.
Lexis - 6 août
De belles découvertes attendent le public avec Lexis, fondateur du collectif Music Is My Sanctuary et de la série d'événements mondiaux 24 Hours of Vinyl. En tant que DJ, il est un pilier de la scène musicale montréalaise et a joué partout à travers le monde avec des artistes tels que Thundercat et Yussef Kamaal.
Ouri - 13 août
Après s’être initiée à la harpe, au piano et au violoncelle dès son plus jeune âge, la productrice, DJ et compositrice Ouri a opté pour la scène rave montréalaise comme terrain de jeu au cours des dernières années. Après avoir assuré sur scène les premières parties d’artistes tels que Jacques Greene et Yves Tumor, l’artiste plongera Patio 145 au coeur d’un univers audacieux et singulier.
Ultima Esuna – 20 août
Artiste et productrice mexicaine en pleine ascension, Ultima Esuna fera danser le public au rythme de ses productions rêveuses et atmosphériques. Allant du dembow au reggaeton et à la techno, elle saura transporter le MAJ à travers ses mélodies inspirées de son héritage latino-américain.
Sheenah Ko – 27 août
L’artiste Sheenah Ko saura conquérir le public avec sa musique envoûtante et lumineuse. Combinant rythmes dansants et sons hypnotiques, elle réserve à Patio 145 une performance chargée d’émotions qui ne laissera personne indifférent.
<@Ri>Pour consulter la programmation de Patio 145 et faire l’achat de billets : https://www.spectaclesjoliette.com/programmation/patio-145.<@p>

©Photo gracieuseté - L'Action
Patio 145 prend place les dimanches après-midi sur la terrasse du MAJ.
Commentaires