Communautaire
Retour15 juillet 2023
Caroline Bédard - cbedard@medialo.ca
Jeux de la MRC Montcalm

©Caroline Bédard - L'Action
Le comité organisateur des 35e Jeux de la MRC Montcalm : France Gibouleau, Jean Lafortune, Ghislaine Lavallée, Gisèle Gariépy Dugas, Louise Dumont, Diane Breault, Sylvie Lemire, Carole Brisebois, Gilles Laurin et Nathalie Foisy.
Cette année, c’est Saint-Roch-de-l’Achigan qui accueillera les Jeux de la MRC Montcalm, les 9 et 10 août prochains. La compétition est donc maintenant ouverte entre les dix municipalités de ce territoire qui espèrent rafler les grands honneurs à l’occasion de cette édition anniversaire. Le seul critère pour vous inscrire et défendre les couleurs de votre ville : être âgé de 50 ans et plus !
Depuis maintenant 35 ans, toute la population de la MRC de Montcalm âgée de 50 ans et plus se rassemble pour participer aux Jeux de la MRC Montcalm. Cet événement annuel a un impact significatif sur la santé, la camaraderie et le bien-être de la communauté montcalmoise. Il offre une occasion unique aux personnes de 50 ans et plus de participer à des activités sportives et récréatives mettant de l’avant leurs habiletés, en plus de faire la promotion de l’activité physique et d’encourager nos aînés à rester actifs et en forme.
Qui plus est, les Jeux de la MRC Montcalm favorisent un sentiment d’appartenance à une communauté, renforcent l’estime de soi et encouragent l’inclusion sociale. Ces facteurs sont cruciaux pour le bien-être général des personnes âgées et contribuent à prévenir l’isolement et la solitude. Pour cette 35e édition, le président d’honneur de l’événement est Jean-Claude Allard, 96 ans, qui est toujours dans une forme exemplaire et très impliquée dans la communauté achiganoise.
« Quel honneur pour notre municipalité de recevoir cette année la Corporation des Jeux de la MRC Montcalm pour les 50 ans et plus ! Cet événement est plus qu’un rassemblement sportif, c’est aussi l’occasion de célébrer chaque année notre région et de nous rappeler à quel point il fait bon vivre », a mentionné Sébastien Marcil, maire de Saint-Roch-de-l’Achigan.
Une aide financière de taille
La MRC de Montcalm a annoncé qu’une aide financière de 15 000 $ a été versée à la Corporation des jeux de la MRC Montcalm pour la tenue de la 35e édition de l’événement. « Je suis très heureux de constater que la tradition des jeux de Montcalm se poursuit cette année. Ce rassemblement de taille est important pour le territoire et la MRC de Montcalm ne pouvait pas passer à côté sans y participer financièrement. Rappelons que l’organisation est portée par une équipe de bénévoles impliqués et soucieux de la qualité de l’événement année après année. Pour cette édition 2023, je lance une invitation aux membres du conseil des élus de la MRC de Montcalm âgés de 50 ans et plus à prendre part aux épreuves en compagnie de l’équipe respective de leur municipalité. Ils seront à même de constater toute la camaraderie et les bienfaits que procurent les jeux au sein de notre population. Pour ma part, j’y participerai avec grand plaisir… Reste à voir à quelle équipe je me joindrai ! Merci à tous ceux et celles qui contribuent au succès de cet événement », a souligné Patrick Massé, préfet de la MRC de Montcalm.
C’est un rendez-vous les 9 et 10 août
Pour tous les participants, l’inscription est obligatoire et se fera sur place, le matin-même de la compétition, entre 8h30 et 9h30, sous le chapiteau du parc de la marelle sur la rue du Docteur-Wilfrid-Locat. Un déjeuner sera servi à tous et un dîner sera offert aux frais des participants. Pour clore la 35e édition des Jeux de la MRC, un souper et une remise de médailles se feront au sous-sol de l’église. Les billets seront disponibles sur le site au coût de 25 $ dans la journée du 9 août seulement. Les places sont limitées.
Commentaires