Actualités
Retour13 juillet 2023
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Itinérance, la situation est « sous contrôle » assure le maire de Joliette
État de situation

©Photo Élise Brouillette - L'Action
Le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, a tenu à faire le point concernant l’itinérance, l’errance et la délinquance au centre-ville.
À l’occasion des vacances estivales et afin de répondre à un sentiment d’insécurité accru des commerçants, des visiteurs et des citoyens au sujet de l’itinérance, le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, a tenu à prendre la parole publiquement et à se faire rassurant. « La situation est sous contrôle », a-t-il déclaré lors d’un point de presse le 12 juillet.
Pierre-Luc Bellerose a mentionné que plusieurs actions ont été mises en place par la Ville depuis son arrivée en poste. « Il n’y a pas seulement l’itinérance, il y a la délinquance et l’errance », a-t-il nuancé. Le maire a souligné avoir constaté une certaine amélioration de la problématique au centre-ville et que tous les intervenants sont maintenant en lien pour agir. « Nous sommes en mode solution. »
Le maire a avoué que la cohabitation entre la population et ces clientèles plus vulnérables n’est pas facile. « C’est un travail de longue haleine, il y a aussi des préjugés qui sont associés à ces problématiques. Le visage de l’itinérance est pluriel. Il continuera d’y avoir des ras-le-bol parce que ce n’est pas une situation qui se règle rapidement. » Pierre-Luc Bellerose a toutefois insisté sur le fait qu’il n’y a pas lieu d’être inquiet ou de sentir sa sécurité menacée.
Il a précisé que tout le volet psychosocial est sous la gestion du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière, alors que les aspects coercitifs relèvent de la Sûreté du Québec.
Au niveau de l’hébergement, Pierre-Luc Bellerose a mentionné que plus de 140 places sont disponibles. « Nous sommes actuellement en mesure de loger tout le monde. » Il a toutefois ajouté qu’il y a aussi des personnes qui refusent l’aide disponible et un petit noyau dur qui ne peut accéder à l’hébergement en raison des critères exigés.
Parmi les actions posées, le maire a rappelé l’embauche d’une firme de sécurité afin d’assurer une présence au centre-ville et dans les parcs, ainsi que la mise sur pied d’un comité en collaboration avec le CISSS de Lanaudière et l’Association pour les jeunes de la rue. « Un sommet sur la sécurité a aussi eu lieu avec les commerçants. » La création d’une équipe mixte d’intervention – policiers et intervenants communautaires pour laquelle la Ville de Joliette a offert un local a aussi été soulignée par le maire, tout comme l’ouverture d’Aire ouverte en présence du ministre Lionel Carmant.
« Nous avons octroyé 60 000 $ pour un travailleur social, 25 000 $ pour enrayer les graffitis et 100 000 $ pour de l’hébergement. » L’embauche de cadets supplémentaires a également été réalisée par Joliette. La Ville est de plus engagée dans la construction de logements sociaux et le maintien des actifs par la rénovation des bâtiments désuets.
M. Bellerose a souligné que la vitalité culturelle et économique est une autre façon de lutter contre l’errance et la délinquance, que ça vient diminuer les tensions sociales. « La Ville a d’ailleurs embauché un conseiller en développement socioéconomique et une conseillère en développement culturel. Joliette investit de plus en plus pour dynamiser le centre-ville avec des événements comme les Vendredis acoustiques ou Bastringue. Il y aura aussi un spectacle pour le 200e. Ça inclut aussi la Société de développement du centre-ville de Joliette, venir animer le centre-ville demeure une partie de la solution. »
Lors du point de presse, une rencontre venait tout juste d’avoir lieu avec le député François St-Louis et le directeur adjoint du cabinet du ministre de la Sécurité publique. Le maire a annoncé que d’autres rencontres sont prévues dans le futur. « C’est un dossier complexe, c’est un phénomène de société. Nous devons respecter les lois et les jugements. La situation de l’itinérance vient aussi toucher à la vulnérabilité et à la réhabilitation. Tous les intervenants sont maintenant en concertation et nous avons pris conscience que nous devons en faire davantage. »
Le maire de Joliette a finalement invité les citoyens à signaler les situations préoccupantes à la Sûreté du Québec. « Ça aide aussi à justifier les besoins en effectifs. »

©Photo Élise Brouillette - L'Action
Le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose, a tenu à faire le point concernant l’itinérance, l’errance et la délinquance au centre-ville.
Commentaires
17 juillet 2023
Yannick Fournier
Étant aux premières loges, ma vision diffère... Loin de moi l'idée du 'pas dans ma cour', mais, étant propriétaire dans le quartier depuis 8.5 ans, selon moi, mes voisins résidents et commerçants, la situation ne fait qu'empirer. Et ce malgré l'amélioration graduelle du centre-ville.
19 juillet 2023
Lise Vadnais
On voit une réelle volonté de l'administration et je croise souvent le maire dans ses tournées quotidiennes bravo