Culture
Retour07 juin 2023
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Jean-François Bélisle devient directeur général du Musée des beaux-arts du Canada
Le Joliettain quitte le MAJ

©Photo gracieuseté - Claudia Morin-Arbour - L'Action
Jean-François Bélisle était à la tête du MAJ depuis 2016.
Le Joliettain Jean-François Bélisle, qui était directeur général et conservateur en chef du Musée d'art de Joliette (MAJ) depuis 2016, a été nommé à la direction générale du Musée des beaux-arts du Canada pour un mandat de cinq ans. Il entrera en poste à l'institution muséale d'Ottawa le 17 juillet et continuera d'oeuvrer à mi-temps au MAJ jusqu'à la fin du mois d'août.
Jean-François Bélisle succède ainsi à la directrice générale par intérim du Musée des beaux-arts du Canada, Angela Cassie.
Avant de rejoindre le MAJ, Jean-François Bélisle a été cofondateur et directeur général d'Arsenal art contemporain, une fondation d'art privée ayant des lieux d'exposition à Montréal, Toronto et New York, et dont la mission est d'aider les artistes canadiens à atteindre un public plus large, tant au niveau national qu'international.
Avant l’Arsenal, il était directeur exécutif de l'Association des galeries d'art contemporain (AGAC), une organisation à but non lucratif qui représente les principales galeries d'art canadiennes et qui est active dans l'expansion du marché de l'art canadien.
Avant de diriger l'AGAC, il a occupé divers postes dans des musées, des publications d'art, des ONG internationales, des maisons de vente aux enchères, des galeries et des universités dans huit pays. Il a organisé plus d'une centaine d'expositions et projets d'art célébrés au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Chine.
Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en histoire de l'art de l'Université Concordia.
Commentaires