Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

06 juin 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Une centaine de citoyens se mobilisent pour une salle communautaire

Rawdon

Séance salle communautaire Rawdon

©Photo gracieuseté - L'Action

Une centaine de citoyens se sont mobilisés pour venir demander une salle communautaire à Rawdon.

Une centaine de résidents de Rawdon se sont mobilisés, lors de la séance du lundi 29 mai, afin de demander l’aménagement d’une salle communautaire sur le territoire.

Le regroupement de citoyens déplore que le local qui est actuellement mis à la disposition des organismes limite la capacité d’accueil. Il demande d’avoir un espace assez grand pour développer de nombreuses activités et permettre au plus de gens possible de bouger et socialiser. Une pétition de 214 signatures a d’ailleurs été déposée à la Municipalité dans ce dossier. Les citoyens aimeraient une salle pouvant accueillir jusqu’à 250 personnes avec des commodités comme une cuisine et un vestiaire.

En entrevue avec L’Action, Lise Létourneau, de la FADOQ de Rawdon, explique que l’organisme tient ses activités telles que Viactive, le yoga et les cartes au sous-sol du Centre Metcalfe, mais que la grandeur du local restreint le nombre de participants à 25. « Les activités sont toujours complètes! La FADOQ aimerait aussi lancer de nouvelles activités comme du bingo ou des dîners-causeries, mais on est limité. »

Pour ses six soupers dansants annuels, qui réunissent en moyenne 130 personnes, la FADOQ est contrainte de louer la salle du Collège Champagneur au coût de 1000 $ et pour assumer le montant, Lise Létourneau explique que le prix d’entrée est d’environ 15 $ plus élevé que ce qui est offert dans les municipalités environnantes.

La FADOQ aimerait également avoir un espace pour ses sessions de pickleball. « Nous utilisons le site du Collège Champagneur qui nous demande un coût de 45 $ de l’heure. Nos membres paient 84 $ pour la session de 12 semaines alors qu’à Sainte-Julienne c’est gratuit pour les membres FADOQ et que si nous-mêmes nous allons jouer là, ça nous coûte 60 $, donc moins cher qu’à Rawdon. »

La Municipalité de Rawdon aurait informé les citoyens qu’une nouvelle salle pourrait être aménagée au premier étage du Centre Metcalfe, avec des murs amovibles pouvant diviser l’espace en trois locaux. Mme Létourneau remarque toutefois que cette salle serait partagée entre plusieurs organismes et intervenants qui devront s’entendre et que pour lancer une session d’activités, il faut avoir un horaire stable.

Plusieurs autres idées auraient été lancées par les citoyens lors de la séance du 29 mai, dont le fait que le bâtiment de l’ancien Rona, acquis pour une future bibliothèque par la Municipalité, puisse être en partie utilisé pour une salle communautaire. Le fait de convertir l’église en lieu multifonctionnel aurait même été proposé.

« Les aînés représentent 57 % de la population de Rawdon. La salle communautaire était dans le plan d’action MADA 2016-2018, mais elle a disparu de celui de 2022-2024 », remarque Lise Létourneau. Cette dernière insiste sur le fait que la mobilisation est faite afin de pouvoir offrir un espace pour tous les organismes et les personnes aînés du territoire.

« L’urgence a été entendue »

En entrevue avec L’Action, le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, a confié qu’il est très sensible aux besoins exprimés par les citoyens. « Ça fait longtemps que les gens demandent une salle communautaire. »

Le maire souligne que Rawdon compte actuellement de nombreux dossiers majeurs tels que l’usine d’épuration et l’usine de filtration et que la Municipalité doit évaluer les demandes en tenant compte du portrait global. « La saine gestion des finances fait partie de nos responsabilités. »

M. Rougeau souligne que plusieurs avenues sont actuellement explorées afin de pouvoir répondre au besoin d’espaces, pour se réunir, des organismes et des Rawdonnois. Il confirme que l’aménagement du Centre Metcalfe en fait partie. Des discussions auront aussi lieu avec le Centre de services scolaire des Samares concernant la possible utilisation des locaux de la nouvelle école Saint-Louis en dehors des heures de classe.

Finalement, la Municipalité a accordé une subvention à la FADOQ de Rawdon afin de défrayer la moitié des coûts de location pour les soirées dansantes (500 $ par soirée pour un total de 3000 $).

Raymond Rougeau souligne que la planification de Rawdon pour les dix prochaines années comporte des projets pour une somme de 84 millions de dollars. « Il faut gérer, étaler les projets et garder un équilibre. Je me dois d’avoir une vision large. Je prends les demandes à l’unité et je mets les morceaux dans le casse-tête global. » Dans les plans actuels, Rawdon aurait une nouvelle salle communautaire en 2033.

Le maire affirme que les citoyens présents en séance lui ont bien faire comprendre le sentiment d’urgence qui accompagne leur demande. « Pour eux, dix ans, c’est loin…Je suis vraiment sensible à leur demande. J’y pense beaucoup depuis lundi et nous sommes en mode solution. » M. Rougeau ajoute que le dossier a occupé ses réflexions toute la semaine et que c’est pourquoi il a décidé de le soumettre aux autres membres du conseil en vue de l’atelier de travail du lundi 5 juin.

« Nous allons voir comment nous pourrions raccourcir l’échéancier et trouver des solutions pour démarrer le projet. Nous allons analyser toutes les avenues pour essayer de partir la roue en 2023. »

Le maire a tenu à féliciter les citoyens de se mobiliser ainsi en aussi grand nombre. « Ils ont bien exprimé leur désir, leurs besoins et leur sentiment d’urgence. »

©Photo gracieuseté - L'Action

Une centaine de citoyens se sont mobilisés pour venir demander une salle communautaire à Rawdon.

©Photo gracieuseté - L'Action

Une centaine de citoyens se sont mobilisés pour venir demander une salle communautaire à Rawdon.

©Photo gracieuseté - L'Action

Une centaine de citoyens se sont mobilisés pour venir demander une salle communautaire à Rawdon.

©Photo gracieuseté - L'Action

Une centaine de citoyens se sont mobilisés pour venir demander une salle communautaire à Rawdon.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média