Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

30 mai 2023

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Des centaines de triathlètes seront à Joliette

Challenge Antoine-Manseau

Triathlon

©(Photo L'Action- Mélissa Blouin)

Les principaux acteurs et partenaires de ce grand événement.

L’élite du triathlon sera réunie à Joliette le 4 juin prochain dans le cadre du Challenge Antoine-Manseau. En effet, le Club Jet Triathlon a, de nouveau, obtenu la confiance de sa fédération afin de tenir la série Coupe du Québec ainsi que la prestigieuse série Grand Prix dans laquelle se trouvent de nombreux athlètes de haut niveau. Pour cette 13e édition, présentée par Harnois Énergies, plusieurs nouveautés attendent les participants et les spectateurs.

À noter que cet événement de Joliette est l’un des plus attendus par les triathlètes du Québec, puisqu’il s’agit du premier triathlon de l’année dans lequel les compétiteurs nagent en eau libre. Rappelons qu’au total, six étapes servent pour le classement à la Coupe du Québec en série Sprint et pour déterminer le champion du circuit. Ces événements principaux sont attribués à des organisations performantes. Il s’agit donc d’un grand privilège pour Joliette d’être sélectionnée chaque année.  

« Notre objectif est de faire rayonner notre région et nos installations et d’initier le plus de gens possible à la pratique d’un sport et au développement de saines habitudes de vie », a commenté le nouveau directeur de course du Challenge Antoine-Manseau, Mathieu Marcil.  

Au cœur de la journée se tiendront notamment les courses de la série Grand Prix dans lesquelles s’affrontera l’élite du triathlon. Ces compétitions comportent des bourses minimales de 5000 $. Une course de la journée servira également comme finale régionale pour les Jeux du Québec 2023 qui auront lieu à Rimouski. Trois places seront disponibles chez les garçons et les filles âgés de 14 à 17 ans. La lutte s’annonce féroce à l’intérieur même du club de Joliette, Jet triathlon. Charlotte Fournier, Léo Savoie et Robi Racine seront notamment les athlètes de la région à surveiller lors de cette course.  

L’essentiel de l’action se déroulera au parc Louis-Querbes, alors que la zone de transition sera montée dans le stationnement. La natation aura lieu dans la rivière L’Assomption pour les triathlons Coupe du Québec U15, Grand Prix et Coupe du Québec groupe d’âge Sprint. Pour les autres, la natation se fera dans la piscine du Cégep. De son côté, la course à pied se déroulera sur la piste cyclable du parc Louis-Querbes qui sera, pour l’occasion, fermée aux citoyens.  

Des nouveautés  

Quant au parcours de vélo, il sera complètement revu cette année en raison des travaux qui se déroulent dans le quartier Base-de-Roc. Le circuit de vélo sera de 5 km aller-retour, il partira de la piscine municipale de Joliette sur Saint-Charles-Borromée Sud vers le pont Chevalier, puis sur la rue Taché, ensuite rue Olivier, sans oublier le demi-tour de la rue Vessot pour faire un retour au parc Louis-Querbes. Il s’agira d’un trajet très technique avec beaucoup de relance.  

Comme autre nouveauté, la zone de transition a aussi été revue afin de permettre aux spectateurs d’être plus près de l’action. De plus, la course Le relais des clubs fait son apparition pour cette édition.  

Les organisateurs et Triathlon Québec ont voulu permettre de vivre l’expérience de la course à relais comme disputée aux Jeux du Québec, aux Championnats canadiens et aux Championnats du monde. Chaque participant exécutera un mini triathlon avant de donner son relais, l’épreuve étant sous le format sillonnage et en équipe de trois. Une bourse de 1000$ sera répartie entre les trois premiers clubs gagnants. « C’est une très belle nouveauté! Nous voulions amener un engouement supplémentaire avec ce relais qui risque d’être spectaculaire!» Finalement, une course à pied de 2.5 km a aussi été ajoutée cette année à la programmation.  

Courses d’initiation 

Les courses d’initiation au triathlon seront de retour cette année, dont l’initiation 12 ans et plus qui est toujours très populaire. Il s’agit d’une épreuve qui permet aux adeptes moins expérimentés du triathlon de relever un défi à leur niveau. Cette épreuve se déroule à la piscine pour la partie natation avec des départs aux dix secondes. Beaucoup de triathlètes débutants au Québec ont fait leurs premiers pas dans cette épreuve à Joliette. 

L’organisation veut aussi permettre aux plus jeunes de se faire valoir dans des épreuves à leur niveau et c’est pour cette raison que des distances plus courtes adaptées pour les 13 ans et moins seront également disponibles.  

« Nos objectifs pour cette année sont de toucher encore plus de gens de tous les âges et d’avoir davantage de participants que l’an dernier (525). Nous voulons également que la population se joigne en grand nombre à l’événement et que les bénévoles aient du plaisir, car sans eux, l’événement serait impossible! » 

L’organisation a aussi tenu à remercier tous les partenaires de la région qui participent à la réussite de l’événement et qui s’impliquent avec vigueur, ainsi que la Ville de Joliette qui donne son entière collaboration chaque année.  

« Pour la Ville de Joliette, c’est vraiment une priorité d’encourager la pratique d’activités physiques, c’est tellement important! Et en plus de promouvoir le sport, cet événement contribue également au rayonnement de notre Ville», a commenté le maire de Joliette, Pierre-Luc Bellerose.  

Rappelons que le Triathlon de Joliette existe depuis 30 ans environ et qu’il en est à sa 13e édition dans son format actuel. Il s’agit de la principale source de financement pour le Club Jet Triathlon Joliette qui permet à des jeunes de s’épanouir à travers ce sport. « Le triathlon m'a apporté beaucoup dans la vie. Sans ce sport, je ne serais pas la personne que je suis aujourd'hui et j’espère qu’il changera la vie de plusieurs autres jeunes », a terminé le président du Club Jet Triathlon, Simon Malo.  

Des rues fermées  

Pour l’occasion, certaines rues seront fermées de 6 h à 14 h. La rue Saint-Charles-Borromée, entre les rues Baby et De Lanaudière, sera fermée dans les deux directions, le Boulevard Dollard, du nord au sud, entre les rues De Lanaudière et Taché et certaines sections des rues Taché, Alice, Olivier ainsi que du boulevard Vessot. Puisque ces fermetures de rues coïncideront avec des entraves dues à des chantiers dans la ville, il est important pour les citoyens de prévoir leurs déplacements et de redoubler de prudence.  

L’accès au parc Louis-Querbes sera restreint et la baignade libre à la piscine du Cégep à Joliette sera annulée. De plus, la piste cyclable du parc Louis-Querbes ne sera pas accessible pour la durée de la compétition. 

Les rues Fabre et Saint-Viateur seront fermées pour l’occasion tout comme le stationnement du parc. Quant au stationnement de la cathédrale, il demeurera accessible pour les paroissiens via un corridor de circulation spécialement aménagé devant le Cégep. La Ville de Joliette demande la collaboration de tous les résidents pour assurer le succès de l’événement et la sécurité des participants. Les résidents des rues touchées par une fermeture devront stationner leur véhicule dans les rues avoisinantes avant 6 h le 4 juin. Ils sont priés de planifier leurs déplacements s’ils doivent sortir de leur domicile.  

Triathlon

©(Photo gracieuseté)

Triathlon

©(Photo gracieuseté)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média