Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

30 mai 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

« Peu importe le lieu du Relais, la cause demeure »

Relais pour la vie

Relais Rive-Nord

©Photo gracieuseté - L'Action

Tous les Lanaudois sont conviés à prendre part au Relais pour la vie Rive-Nord.

Manon Lambert, résidente de Saint-Jean-de-Matha, est la capitaine de l’équipe Nos Anges Gardiens en vue du 15e Relais pour la vie Rive-Nord. La Lanaudoise croit plus que jamais en la recherche pour lutter contre le cancer et le 10 juin, avec ses coéquipiers, elle marchera aux côtés des 72 autres équipes inscrites au moment de publier.

Avec la disparition de plusieurs Relais, dont ceux de Joliette, Saint-Lin-Laurentides et Repentigny, celui de Terrebonne-Mascouche sera pratiquement le seul à se tenir sur la Rive-Nord de Montréal. En 14 ans, 5,5 M$ ont été amassés par le Relais Rive-Nord pour soutenir la recherche contre le cancer, aider les gens atteints de la maladie et leurs familles et pour valoriser de saines habitudes de vie. Tous les Lanaudois sont invités à y prendre part pour lutter contre le cancer.

En entrevue avec L’Action, Manon Lambert souligne que peu importe le lieu où le Relais se déroule, le sentiment demeure le même et la cause importante. Cette année marquera d’ailleurs sa dixième participation à l’événement.

« Je vois la recherche qui avance et tous les progrès et il y a beaucoup de cas de cancer autant dans ma famille que dans mon entourage. Chaque petit montant amassé peut aider quelqu’un et même moi un jour. »

Au fil des années, Manon Lambert a pris part au Relais pour la vie en compagnie d’amis de longue date et de membres de sa famille. « Cette année, nous serons six, dont un participant d’espoir qui soulignera la rémission de son cancer. »

L’équipe Nos Anges Gardiens est formée de Manon Lambert, Sonia Gadoury, Christiane Arbour, Isabelle Chayer, Sylvain Lambert et Cedrick Perrier.

« Même s’il n’y a plus de Relais dans le Grand Joliette, la cause demeure et j’ai décidé de poursuivre mon implication parce que j’y crois, je crois en l’aide et en la recherche. »

Le Relais se déroulera le samedi 10 juin, de 14 h à minuit, à l’Île-des-Moulins de Terrebonne. Le chef d’orchestre et violoniste Alexandre Da Costa agit en tant que président d’honneur de l’événement. L’objectif est de remettre 350 000 $ à la Société canadienne du cancer dans le cadre de cette année 2023 qui marque les 350 ans de la Ville de Terrebonne. Le Relais Rive-Nord compte actuellement 72 équipes inscrites et 450 marcheurs, dont plusieurs viennent de Joliette et du nord de Lanaudière. L’objectif est d’atteindre 75 équipes et 600 marcheurs d’ici le Relais.

De son côté, le Club des Ambassadeurs et Ambassadrices réunit à ce jour 58 membres, dont des élus municipaux, des gens d’affaires et des députés, notamment François St-Louis et Gabriel Ste-Marie de Joliette.

En entrevue, la capitaine d’équipe Manon Lambert souligne que le fait de tenir le Relais de jour et non de nuit le rend plus accessible et familial.

La Mathaloise se désole que depuis la pandémie, les Lanaudois n’aient pas tous repris leur participation à ce rassemblement d’importance. « C’est d’ailleurs ma motivation à en parler le plus possible, que les gens reprennent le goût de ce bel événement et qu’on puisse revivre les beaux gros Relais pour la vie d’antan. »

Des fonds amassés dans le nord de la région

Plusieurs activités ont été initiées par des résidents de la MRC de Joliette en vue du Relais Rive-Nord. Une résidente de Sainte-Mélanie, Christina Tanguay, a organisé un tournoi d’Ultimate Frisbee qui a permis d’amasser 2700 $ pour la cause. De son côté, la Résidence Arthur B. initie de nombreuses collectes de fonds. En effet, plusieurs activités se tiennent tout le mois de mai afin d’amasser des dons pour la Société canadienne du cancer, dont une vente de garage, un bingo et des moitié-moitié. Le 10 juin, la Résidence Arthur B. tiendra aussi son propre mini-Relais. Le tout débutera par du Zumba à 18 h pour se poursuivre avec la traditionnelle marche jusqu’à 21 h 30. Il y aura des lanternes et la marche des participants d’espoir. Chaque année, la famille et les amis des résidents sont invités à se joindre à ce rassemblement. En 2022, la Résidence Arthur B. a remis une somme de 8000 $ au Relais Rive-Nord et elle a bon espoir de dépasser ce montant cette année.

Pour informations ou s’inscrire au Relais Rive-Nord : www.relaisrivenord.ca ou relaisrivenord@gmail.com.

Pour supporter l'équipe de Manon Lambert cliquer ici 

Manon Lambert

©Photo gracieuseté - L'Action

Manon Lambert en est à sa dixième participation au Relais pour la vie.

Nos Anges Gardiens

©Photo gracieuseté - L'Action

L’équipe Nos Anges Gardiens prendra part au Relais Rive-Nord.

Relais pour la vie Rive-Nord

©Photo gracieuseté - L'Action

Isabelle Laplante, directrice générale de la Caisse Desjardins de Terrebonne, qui représente 16 caisses de la Rive-Nord qui ont confirmé un don de 15 000 $ au Relais Rive-Nord 2023, est entourée de Christiane Lavoie et Gilles Bordonado, respectivement présidente du comité organisateur et président du Club des Ambassadeurs du Relais pour la vie Rive-Nord.

Alexandre Da Costa

©Photo gracieuseté - L'Action

Le chef d’orchestre et violoniste Alexandre Da Costa agit en tant que président d’honneur de l’événement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média