Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

16 mai 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Les adeptes de pickleball veulent pouvoir continuer à jouer

Conseil municipal de Rawdon

Conseil Rawdon

©Photo Élise Brouillette - L'Action

Les élus et les citoyens présents lors de la séance du conseil municipal de Rawdon du 8 mai.

Plusieurs sujets ont été abordés lors de la séance du conseil municipal de Rawdon du 8 mai, dont l’offre de terrains de pickleball sur le territoire. En effet, plusieurs citoyens se sont présentés au micro afin de demander à la Municipalité de rendre disponibles des terrains pour la pratique de ce sport.

Le citoyen Normand Perreault s’était déjà présenté devant le conseil municipal de Rawdon afin d’aborder la situation de la pratique du pickleball à Rawdon. Il a réitéré sa demande aux élus : « Où pourrons-nous jouer cet été? »

Le maire, Raymond Rougeau, a souligné que des discussions se sont déroulées avec le Collège Champagneur et que les joueurs de pickleball pourront utiliser le terrain de l’établissement afin de continuer leur saison.

M. Rougeau a expliqué que des démarches ont eu lieu afin d’analyser les possibilités en se basant sur ce qui se fait ailleurs dans la région. Il a précisé que l’utilisation des terrains de tennis pour pratiquer le pickleball, comme le souhaitaient les joueurs présents en séance, ne semblait pas concluante dans les municipalités sondées. « Dans 12 des 15 municipalités que nous avons contactées, la cohabitation semble difficile. La Municipalité n’endossera pas la cohabitation du tennis et du pickleball. »

Le maire a aussi dévoilé que mettre en place quatre terrains de pickleball coûterait un million de dollars à la Municipalité. « On se doit de faire des choix. Notre préoccupation était que votre saison puisse se poursuivre et nous avons réussi à faire une entente avec le Collège Champagneur pour cette année. »

L’option du Collège Champagneur n’a pas réjoui les adeptes de pickleball qui ont dénoncé l’état du terrain, voire sa dangerosité, ainsi que l’éclairage étant donné que les parties doivent avoir lieu en soirée jusqu’à la fin de l’année scolaire. « Le terrain de l’école n’est pas praticable », a déclaré Yves Morin. Ce dernier a expliqué qu’utiliser les filets de tennis est très simple et se fait dans plusieurs municipalités sans problème.

De son côté, Geneviève Pelletier a déploré le fait que la surface du terrain du Collège Champagneur soit craquelée et elle s’est inquiétée de l’accès au site en raison des travaux d’agrandissement de l’école. Le maire a expliqué que le Collège Champagneur avait assuré que l’accès serait possible.

Pavage dans trois secteurs

Lors de la période de questions, un citoyen, David Gendron, a de son côté questionné le conseil municipal sur la manière d’informer les citoyens lorsqu’il y a une tenue de registre pour, par exemple, des travaux d’infrastructure et de pavage dans des secteurs précis. Il a demandé pourquoi les citoyens recevaient une lettre écrite les invitant à une séance d’information en début de processus, mais pas pour la tenue du registre. Caroline Gray, directrice du service du greffe, a expliqué que le fait d’inviter les citoyens à une rencontre d’information était une volonté du conseil municipal, et non une obligation. « Ce n’est pas tout le monde qui connaît les règles de financement et les façons de taxer. Mais le processus est bien expliqué lors de la rencontre et c’est la responsabilité de chacun de suivre toutes les étapes par la suite. »

Les avis publics concernant les tenues de registre sont affichés à la Municipalité, au bureau de poste et sur le site internet de Rawdon.

Il y a d’ailleurs eu une tenue de registre pour trois règlements d’emprunt pour des travaux d’infrastructure et de pavage sur les rues Red River, Champlain et 16e avenue. Le nombre de signatures pour chacun des registres est de 5 (Red River), 0 (Champlain) et 9 (16e avenue). Les trois règlements d’emprunt ont donc été adoptés.

Le contrat pour les travaux d’asphalte sur ces rues a été octroyé à Construction et Pavage Généreux pour un montant de 336 926,59 $.

Mur des graffitis

Un mur des graffitis sera réalisé sur le territoire de Rawdon en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Matawinie. Ce dernier sera situé sur la rue qui descend vers la plage municipale. Le conseiller municipal Raynald Michaud a expliqué que ce projet vise la réinsertion sociale et qu’il se déroulera en collaboration avec un artiste muraliste lanaudois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média