Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 mai 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Entente de principe à la résidence Les Jardins Rawdon

Négociations

Jardins Rawdon

©Photo gracieuseté - L'Action

Les activités ont repris à la résidence Les Jardins Rawdon.

Réunis en assemblée générale, les 18 membres du Syndicat régional des CHP de Lanaudière - CSN de la résidence Les Jardins Rawdon du Groupe Santé Arbec ont adopté l’entente de principe intervenue in-extrémiste la veille.

Rappelons que la convention collective était échue depuis le 31 mars 2021. Le syndicat mentionne qu’un peu plus de deux longues années de négociation auront été nécessaires pour que les parties en arrivent à une entente. « Récemment, exaspérés devant l’intransigeance de l’employeur, son absence de reconnaissance et son manque de volonté de négocier des salaires décents, les travailleuses et travailleurs ont déclenché une grève générale illimitée. Malgré tout, il aura fallu que la partie syndicale demande l’intervention du ministère du Travail afin de forcer l’employeur à négocier convenablement pour en arriver à conclure les termes d’un nouveau contrat de travail. »

L’enjeu de cette négociation était l’augmentation de la rémunération globale. Dans un marché ultra-compétitif, où la main-d’oeuvre se fait rare, où l’inflation crée une forme de violence économique importante sur les travailleuses et travailleurs, le syndicat insiste sur le fait qu’il était urgent, voire impératif, d’augmenter le niveau de rémunération de ces femmes et ces hommes qui se donnent corps et âme au quotidien pour un salaire qui avoisine le salaire minimum.

« Il est indécent d’avoir à mener des luttes de ce genre de nos jours. Ces femmes et ces hommes soignent et accompagnent celles et ceux qui ont forgé la société d’aujourd’hui. Ils posent des actes de soins dédiés. Elles et ils ont la vocation, mais ils sont méprisés et sous rémunérés au profit de gros joueurs du milieu qui se remplissent les poches joyeusement à grands coups de subventions », dénonce Martin Bourgeois, conseiller syndical au Conseil central de Lanaudière - CSN.

Avec cette entente, les préposé-es aux bénéficiaires voient leur rémunération globale bonifiée en moyenne de 3.7 % pour 2022, 4 % pour 2023 et 2.6 % en 2024. Ainsi le salaire du dernier échelon passe de 15,59 $ en 2021 à 17,10 $ en 2024. Accusant un retard salarial important, le préposé à l’entretien et la responsable de la cuisine bénéficient quant à eux d’un ajustement salarial.

« On est encore loin de la parité de nos salaires avec les employés du réseau public, mais avec notre détermination, nous avons réussi à réduire cet écart et nous éloigner davantage du salaire minimum. Néanmoins, il reste encore du chemin à faire. Le résultat du vote à 57 % est un message clair à l’employeur », souligne Sophie Ross, vice-présidente du Syndicat régional des CHP de Lanaudière – CSN.

L’entente adoptée met fin à la grève. Les opérations normales ont repris dès minuit le 6 mai 2023. Au cours des prochains jours, les parties prévoient signer la nouvelle convention collective qui viendra à échéance le 31 mars 2025.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média