Actualités
Retour02 mai 2023
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
« En 37 ans, je n’ai jamais vu un niveau d’eau aussi élevé » - Raymond Rougeau
Crues printanières

©Photo gracieuseté - L'Action
Le chemin du Lac-Morgan.
En entrevue avec L’Action, le maire de Rawdon, Raymond Rougeau, confie qu’en 37 ans, il n’avait jamais vu un niveau d’eau aussi élevé qu’hier (1er mai).
Une rencontre avait eu lieu, le 1er mai, en avant-midi, afin de coordonner toutes les mesures d’urgence au sein de la Municipalité. Le ministère de la Sécurité publique prévoyait que le débit d’eau au barrage pouvait atteindre 300 mètres cubes par seconde. « Finalement, après le dîner, on avait un débit de 380 mètres cubes par seconde et en après-midi 480, ce qui était bien au-delà des prévisions. Le pic devait survenir à 1 h du matin et on estimait que cela irait peut-être jusqu’à 500 mètres cubes par seconde. On se demandait ce qu’on allait faire. »
Raymond Rougeau souligne que le niveau d’eau du lac Pontbriand a augmenté de deux pieds. Il explique aussi qu’à partir de 200 mètres cubes par seconde, les vannes du barrage sont ouvertes. La rue St-Patrick a été inondée et des employés de la station de pompage ont été évacués à l’aide d’une embarcation nautique. Les résidents du secteur ont aussi été invités à évacuer, mais le maire mentionne que la majorité d’entre eux ont choisi de rester sur place.
Ailleurs dans la municipalité, deux rues ont été sectionnées, soit le chemin du Lac-Morgan et le chemin Vincent-Massey. Concernant le chemin du lac-Morgan, Raymond Rougeau annonce qu’il devrait rouvrir à la circulation le 2 mai en après-midi. Au sujet du chemin Vincent-Massey, une rencontre est prévue avec des ingénieurs. « Le débit d’eau a été trop fort pour le ponceau. C’est vraiment la pression exercée sur le chemin qui a causé la situation. »
M. Rougeau mentionne que lorsque des chemins sont ainsi coupés, les ponceaux sont refaits de façon surdimensionnée. « La météo est de plus en plus extrême. Si c’est arrivé une fois, ça risque fort de se reproduire. »
En date du 2 mai, le chemin St-Patrick est toujours fermé.
Le maire souligne que la situation est actuellement stable, le 2 mai en avant-midi, mais que les équipes demeurent aux aguets en raison des précipitations attendues plus tard au cours de la journée.
Les résidents qui ont besoin de sacs de sable peuvent contacter la Municipalité au 450 834-2596 (il faut faire l’extension 8 en dehors des heures d’ouverture). En cas d’urgence : 911.
Plus de millimètres à venir
Selon le président d’Hydro-Météo, Pierre Corbin, les rivières L’Assomption, Ouareau et Noire sont celles qui causent le plus d’inondations. Une quantité de 40 à 60 mm de pluie est tombée sur la région durant les derniers jours. Hydro-Météo prévient qu’avec la nappe phréatique qui est gorgée d'eau, les risques de glissements de terrains sont grands. « Notre dernière prévision pour la rivière L'Assomption montre, pour la première fois en 30 ans, un débit supérieur à 310 m³/s en eau libre », indique M. Corbin.
Concernant le nord de Lanaudière, celle-ci connait habituellement un bon lot de pluie, mais le président de la compagnie reconnait qu’il s’agit du pire moment pour avoir cette quantité d’eau : « Le timing n’est pas bon. Avec la fonte de la neige, les bassins sont déjà saturés ». Le niveau d’eau s’était stabilisé selon les observations d’Hydro-Météo, mais cette pluie et celle à venir a freiné cet élan. En effet, près de 25 mm sont annoncés jusqu’au 3 mai, ce qui fait craindre le pire pour les municipalités déjà touchées par des inondations.

©Photo gracieuseté - L'Action
Le chemin Vincent-Massey.

©Photo gracieuseté - L'Action
Le chemin du Lac-Morgan.

©Photo gracieuseté - L'Action
Le chemin Vincent-Massey.
Commentaires