Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

21 avril 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Le projet PAX Habitat est inauguré

Milieu de vie

PAX Habitat

©Photo gracieuseté - L'Action

Le projet PAX Habitat.

Fruit de cinq années d’idéation et de construction, les partenaires du projet PAX Habitat ont célébré l’inauguration officielle de ce milieu de vie plurigénérationnel empreint d’une grande humanité.

Ce projet d’envergure a été développé en partenariat avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), la Société d'habitation du Québec (SHQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), le Centre intégré de Santé et de Services sociaux de Lanaudière (CISSSL), la Ville de Joliette, le CPE des Amis des Prairies, le groupe de ressources techniques Habeo ainsi que les deux communautés religieuses initiatrices de ce projet, la Congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie (SSCCJM) et les Moniales Bénédictines de Joliette.

PAX Habitat, c’est un total de 102 nouvelles unités d’habitation pour personnes aînées et un CPE qui accueille 70 enfants. Toutefois, choisir de vivre et de grandir à PAX Habitat, c’est aussi partager un espace lumineux d’une grande beauté naturelle, qui valorise les relations entre les personnes aînées, religieuses et laïques, et les enfants ainsi que la participation au sein de la vie communautaire.

Souhaitant répondre de manière novatrice aux enjeux actuels que vivent les personnes aînées, les initiatrices du projet avaient comme priorité d’offrir des logements accessibles et abordables aux gens à faibles et modestes revenus ainsi qu’une demeure harmonieuse pour les personnes aînées en perte d’autonomie. Jean Beaudoin, président du conseil d’administration de PAX Habitat - Santé, confirme cette intention : « En partenariat avec le CISSSL, la Maison Humania comblera ce désir via l’offre d’un chez-soi rempli de compassion et de bienveillance pour les résidents grâce à un continuum de services et de soins adaptés à chacun qui évitera les multiples déménagements. »

Pour la présidente du conseil d’administration de PAX Habitat et responsable régionale SSCCJM, Sr. Hectorine Boudreau, il était aussi essentiel de s’engager auprès des générations futures. Elle a déclaré que « la construction d'un bâtiment écoénergétique constituait l'une des priorités de ce projet. Avec un regard vers l’avenir, il était important pour nous de respecter les principes de développement durable ».

De concert avec la Ville de Joliette, PAX Habitat transforme l’Abbaye, site patrimonial depuis longtemps cloîtré, en lieu ouvert sur la collectivité. Les parcs et les jardins du lieu seront désormais accessibles à l’ensemble de la communauté joliettaine et le Monastère deviendra un espace à vocations culturelle, éducative, spirituelle et communautaire ouvert à tous.

De l’innovation sociale à l’innovation financière

Les coûts de réalisation de PAX Habitat totalisent 43 M$. Le financement se répartit ainsi :

Un investissement de près de 22 M$ de la SCHL, (contribution de 5 M$ et prêt hypothécaire de 16,8 M$).

Un don de 7 M$ de la Congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie de Joliette en plus d’un prêt solidaire de 7,5 M$, sous forme de capital patient.

Un Décret de subvention de 5 M$ du Gouvernement du Québec (par le biais de la SHQ).

Le don du site de l’Abbaye Notre-Dame-de-la-Paix par les Moniales Bénédictines de Joliette.

Une contribution de plus de 1 M$ de la Ville de Joliette pour l’acquisition et l’aménagement du nouveau parc.

Un investissement de plus de 135 000 $ du ministère de la Famille afin de rendre possible l’ouverture du CPE des Amis des Prairies en janvier 2023.

Un partenariat novateur avec le CISSSL et le MSSS permettra également de contribuer au financement du coût de dispensation des services et des soins à domicile afin d’assurer leur accessibilité financière pour les personnes laïques résidant dans la Maison Humania de PAX Habitat.

L’investissement de la SCHL a été rendu possible grâce au Fonds national de co-investissement pour le logement (FNCIL), un programme qu’elle administre qui soutient la création ainsi que la réparation et le renouvellement de logements abordables dans des ensembles à usages mixtes et où le revenu des ménages et les modes d’occupation sont variés. À noter que le déploiement du FNCIL au Québec est encadré par l’Entente Canada - Québec sur le logement.

Pour sa part, le Québec alloue également aux ménages admissibles une aide pour le paiement du loyer, en collaboration avec la Ville de Joliette. Vingt-cinq locataires bénéficient ainsi du Programme de supplément au loyer de la SHQ, ce qui leur permet de débourser seulement 25 % de leurs revenus pour se loger.

Les principaux partenaires du projet saluent la réalisation de PAX Habitat :

« Depuis cinq ans, je suis témoin de la détermination de personnes passionnées qui travaillent sans relâche pour créer un milieu de vie solidaire qui réunit les générations. Je suis très heureuse que le projet PAX Habitat prenne vie dans notre région. À titre de ministre responsable de Lanaudière, je salue, une fois de plus, l’esprit d’innovation qui fleurit chez nous au plus grand bénéfice de la qualité de vie de notre communauté », affirme Caroline Proulx, ministre responsable de la région de Lanaudière.

« Je suis vraiment fier de participer à l’inauguration officielle de ce projet innovateur et unique pour la circonscription de Joliette. Un projet de grande envergure qui a su mettre à contribution les différents paliers gouvernementaux, la Congrégation des Sœurs des Saints Cœurs de Jésus et de Marie (SSCCJM) et les Moniales Bénédictines de Joliette.  Je salue l’esprit de collaboration de tous les partenaires; leur vision aura permis la réalisation de ce Grand projet », déclare François St-Louis, député de Joliette.

« La Ville est fière d’avoir participé à la concrétisation de ce projet unique qui offrira un milieu de vie idyllique aux résidents. Ce concept d’habitation d’une grande singularité se distingue par son intégration patrimoniale et environnementale. Joliette se considère réellement privilégiée que PAX Habitat soit sur son territoire », mentionne Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette.

« C’est une grande fierté pour notre organisation d’être partenaire de ce beau projet rassembleur et novateur. Offrir un milieu de vie qui garantit un continuum de soins et de services jusqu’en fin de vie selon l’évolution des gens répond parfaitement à ce que nous souhaitons pour la population. Les chambres de la Maison Humania constituent pour le CISSS une alternative à l’hébergement institutionnel pour des personnes nécessitant des soins et services soutenus, sans devoir déménager. Ce projet illustre très bien à quel point une communauté est capable de grandes choses, en travaillant ensemble. Aujourd’hui, je suis enchantée et très heureuse de constater la beauté des lieux et de l’environnement enchanteur dans lesquels vivront des personnes de la communauté. En terminant, je tiens à remercier et à féliciter tous les instigateurs de ce magnifique projet », souligne Maryse Poupart, PDG du CISSSL.

« Pour nous, dès le départ, ce n’est pas un CPE qui devait être simplement greffé au projet PAX Habitat. C’est un tout et c’est un grand privilège d’en être partie prenante. Si nous avons nos espaces respectifs en fonction de nos besoins, cette cohabitation avec les aînés nous offre une foule de collaborations possibles telles que des séances de jardinage, l’heure du conte, de l’ornithologie, etc. Nous n’y voyons que des bénéfices et ce, autant pour les jeunes enfants que les aînés », se réjouit Geneviève Babin, vice-présidente du CA du CPE des Amis des Prairies.

PAX Habitat

©Photo gracieuseté - L'Action

Les initiatrices du projet souhaitaient offrir des logements abordables et une demeure harmonieuse.

Commentaires

22 avril 2023

M-carmen Plante

Excellente, magnifique et féconde idee

30 juillet 2023

Lise Thibault et Réal Cloutier

Extraordinaire projet

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média