Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

12 avril 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

« Nous voulions redonner la Résidence Sainte-Anne à la communauté »

Reconstruction

Vue extérieure

©Photo gracieuseté - L'Action

Une vue du bâtiment qui sera en brique rouge. La statue de sainte Anne sera réinstallée.

La réouverture complète de la Résidence Sainte-Anne, à Rawdon, est prévue pour le mois de janvier 2024. Le chantier va bon train, une campagne de recrutement de personnel sera mise en branle sous peu et un bureau de location est déjà en activité.

En entrevue avec L’Action, Aurélia Minisini, chargée de projets en communication pour la Résidence Sainte-Anne, explique qu’au lendemain de l’incendie, les propriétaires se sont engagés à reconstruire l’établissement et à préserver son aspect patrimonial.

Rappelons que le 7 mars 2021, un incendie ravageur s’est déclaré à la Résidence Sainte-Anne, détruisant la partie centrale. Les deux ailes ont toutefois pu être sauvées. Depuis, ce sont 79 appartements qui ont rouvert, permettant aux résidents les plus vulnérables de regagner leur chez-soi. Toutefois, le bâtiment principal fait l’objet d’une reconstruction complète.

Mme Minisini souligne que plusieurs éléments étaient importants, tant pour la commission d’urbanisme, que pour la communauté. Ainsi, le monument de sainte Anne sera maintenu et une clôture de fer forgé sera réinstallée à la fin des travaux. Le bâtiment sera finalement reconstruit en brique rouge et aura un total de six étages. « Il est clair que c’était important de répondre aux demandes du milieu et tout a été approuvé. »

Avant l’incendie, la résidence était constituée de quelque 160 appartements. Dans le nouveau projet, le total sera plutôt de 233 unités divisées ainsi : 192 appartements RPA pour une clientèle entièrement autonome; 10 unités évolutives, une nouveauté, où des couples peuvent demeurer ensemble même si l’une des personnes est en perte de mobilité ou en perte cognitive, ainsi que 31 unités de soins sécurisées pour une clientèle semi-autonome. Concernant les nouvelles unités évolutives, Aurélia Minisini souligne que la séparation des gens dans les résidences est un grand enjeu auquel ils ont voulu porter une attention particulière.

La reconstruction, issue d’un investissement de plusieurs millions de dollars, permettra également de doter la Résidence Sainte-Anne de plusieurs nouvelles commodités. « Il y aura un bistro, une salle d’artisanat, une salle de billard, une piscine, un dépanneur, une pharmacie, un salon de coiffure, un salon d’esthétique, une salle d’exercice et un cinéma, qui est d’ailleurs déjà en fonction. » Mme Minisini mentionne que l’expérience des propriétaires dans le domaine des RPA, ces derniers détenant aussi des résidences dans la région de Québec, leur a permis de mettre de l’avant des initiatives telles qu’une salle de menuiserie où les résidents peuvent retrouver l’atmosphère d’un atelier de travail. « C’est vraiment quelque chose qui est très apprécié de la clientèle masculine particulièrement. »

Aurélia Minisini poursuit que tout a été pensé pour amener le plus de confort possible. « Nous nous sommes demandé ce que les résidents aimeraient et ensuite, ce qui était possible. Nous voulions une résidence chaleureuse et stimulante pour garder les gens actifs. »

L’un des éléments qui a grandement préoccupé les Rawdonnois au cours des dernières années était justement la vétusté du bâtiment de la Résidence Sainte-Anne. Ce sujet a été fréquemment abordé lors des séances du conseil municipal. Aurélia Minisini affirme que d’ailleurs, le Fonds Immobilier Champlain RPA, propriétaire de la résidence depuis la fin de 2020, avait déjà, avant l’incendie, des projets pour rénover la bâtisse. « La reconstruction du bâtiment a permis de faire en sorte qu’il réponde aux plus hautes normes de sécurité. »

Une campagne de recrutement de personnel sera lancée au cours des prochaines semaines et le bureau de location est déjà ouvert pour les personnes intéressées à venir vivre à la Résidence Sainte-Anne. Dès la mi-septembre, il sera aussi possible de visiter des modèles d’appartements. Selon la chargée de projets en communication, la grande majorité des résidents provient de Rawdon et des villages à proximité. « Nous sommes fiers de ce projet, nous voulions redonner la Résidence Sainte-Anne à la communauté. »

©Photo gracieuseté - L'Action

©Photo gracieuseté - L'Action

©Photo gracieuseté - L'Action

©Photo gracieuseté - L'Action

Commentaires

2 mai 2023

Johane Nadeau

Très bien ! J'aime ! Peut on savoir le coût des appartements ! Peut-on réserver ??

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média