Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

26 mars 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Une rencontre avec Véronique Hivon pour le dîner-conférence de l’UTA

UTA Joliette

Véronique Hivon

©Photo gracieuseté - L'Action

Cette rencontre avec Véronique Hivon se tiendra le 26 avril.

L’Association des étudiants de l’UTA Joliette de Lanaudière accueillera Véronique Hivon à titre de conférencière invitée lors de son diner-conférence qui se tiendra au Club de Golf Montcalm de Saint-Liguori le 26 avril. 

Dégagée de son rôle de députée, qu’elle a assumé pendant 14 ans, la femme d’exception et mère de famille a accepté de dévoiler les jalons qui ont marqué son parcours en recherche constante d’équilibre entre ses convictions souverainistes, son travail de députée et son rôle familial.  

Au cœur de cet événement, Mme Hivon tentera d’éclairer son auditoire sur les nouvelles lois visant à rebâtir la confiance des femmes victimes de violence envers le système de justice et abordera des sujets qui lui tiennent à cœur comme l’aide médicale à mourir. 

Rappelons que l’ancienne députée a été l’instigatrice et vice-présidente de la Commission spéciale Mourir dans la dignité dont les travaux ont donné naissance, sous sa gouverne, au projet de loi 52, Loi concernant les soins de fin de vie, qui suscite un fort consensus social et politique. Cette loi, au centre de l’actualité, continue de progresser et de susciter de vives discussions qui font évoluer les mentalités.  

Elle abordera aussi sa préoccupation à l’égard de la dignité des femmes. Celle-ci l’a d’ailleurs amenée à s’investir dans le dossier des violences faites aux femmes dans le contexte conjugal ou d’agression sexuelle.  

En décembre 2020, un comité d’expert déposait le rapport Rebâtir la confiance visant à remettre les victimes au cœur de l’intervention et à rebâtir leur confiance envers le système de justice en leur accordant un accompagnement plus soutenu et adapté à leur réalité. Ce rapport a donné naissance à la Loi 92 faisant la proposition d’un tribunal spécialisé en matière de violence sexuelle et de violence conjugale dont Mme Hivon a défendu avec insistance la nécessité, en dépit des résistances de la magistrature. 

Reconnue pour son humanisme et son talent de rassembleuse, elle a démontré que même dans l’opposition, au-delà de toute partisanerie, une élue peut jouer un rôle important.  

Le diner-conférence se tiendra à compter de 11h45. Le coût du repas est de 50 $ et de 30 $ pour les membres ayant cotisé cette année.  L’inscription est payable avant le 8 avril par chèque à l’ordre de l’AGÉAUTAJL posté au 30 Gilles Vigneault, Saint-Charles-Borromée, J6E 2C1.

L’UTA Joliette fête ses 25 ans 

L’AGEAUTAJL a décidé de souligner dignement son 25e anniversaire lors de cette même journée. Celle-ci débutera par l’assemblée générale de l’association où seront présentés le rapport annuel des opérations, les prévisions pour l’année à venir et l’élection de cinq membres du conseil d’administration. Tous les membres en règle seront appelés à se prononcer sur les contenus. Cette période sera suivie d’une partie festive, soit un cocktail animé par un quatuor constitué de membres de l’Orchestre symphonique des jeunes de Joliette. Finalement, des personnes sélectionnées parmi les bénévoles, les étudiants et les professeurs qui ont contribué à la pérennité de l’organisation seront honorées par l’attribution de certificats de reconnaissance.   

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média