Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Tribune libre

Retour

24 mars 2023

Étudiant du Cégep à Joliette - reservationweb@lexismedia.ca

Une jeunesse perdue?

Lettre ouverte

De nos jours, de jeunes enfants passent une partie de leur temps libre à travailler. Certains commencent même à seulement 12 ans grâce à un simple accord parental. 

On voit souvent de très jeunes personnes à la fenêtre du McDo qui nous donnent notre commande un samedi matin. Ces enfants ont fait le choix de passer leur fin de semaine à travailler au lieu de s’amuser et de profiter de leur jeunesse qui arrive seulement une seule fois dans la vie. Ils passent donc beaucoup moins de temps à jouer dehors avec ses ami(e)s et sa famille comme plusieurs ont fait. 

De plus, ces jeunes ont donc moins de temps à consacrer à leurs études et les experts s’inquiètent des conséquences. Ils disent que l’intérêt pour l’école, chez les jeunes qui travaillent beaucoup, est moins grand et que la santé mentale serait moins bonne. Ces jeunes vont être moins porter vers des études supérieures, puisqu’ils vont avoir connu la liberté financière très rapidement. Ils vont donc vouloir aller plus rapidement sur le marché du travail. 

Le ministre du travail va déposer un projet de loi qui a pour but de mettre des limites pour ces enfants sur le marché du travail. L’âge minimal serait établi à 14 ans sauf exceptions. Il y aurait aussi un nombre maximal de 10 heures par semaine du lundi au vendredi, sauf lors de congés. Ces lois vont éviter de nuire à la persévérance scolaire et même au possible décrochage. 

Audrey-Anne Gravel, étudiante de 18 ans en science de la nature au Cégep régional de Lanaudière à Joliette 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média