Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

02 mars 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Des journées de mobilisation pour dénoncer les inégalités et le climat déréglé

MÉPAL

Actions inégalités

©Photo gracieuseté - L'Action

Des manifestants ont déambulé dans les Galeries Joliette le 21 février pour dénoncer les inégalités sociales et climatiques.

Les membres du Mouvement d’Éducation Populaire Autonome de Lanaudière (MÉPAL) et ses alliés ont tenu une journée d’action et de grève pour la justice sociale et climatique lors de la campagne « Inégalités et climat déréglé, c’est assez! » qui s’est déroulée du 20 au 24 février dernier. Une action de visibilité a également eu lieu aux Galeries Joliette le 21 février.

Lors de cet événement, plus de 200 groupes à travers le Québec se sont mobilisés pour revendiquer un réinvestissement dans le filet social et une sortie des combustibles fossiles. Dans Lanaudière, plus d’une trentaine de personnes ont participé à une action de visibilité qui, selon la coordonnatrice du MÉPAL, Catherine Pouliot, s’est déroulée dans la joie. « Nous avons reçu un accueil chaleureux de la part des passants et des travailleurs à l’intérieur des Galeries. Par contre, l’administration n’a pas été très réceptive à l’idée qu’on se réapproprie l’espace le temps des quelques minutes qu’a duré l’action. Notre objectif n’était pas de déranger, mais simplement de déambuler pacifiquement afin de faire entendre notre message », reconnait-elle.

Selon le MÉPAL, les organismes communautaires à travers la région constatent que les inégalités sociales et le climat sont indissociables. Les bouleversements provoqués par le réchauffement climatique ont des impacts sur les conditions de vie des populations et affectent plus durement les populations qui sont le moins en mesure d’y faire face. « Cette journée de grève et d’action a également permis aux différents groupes communautaires de se rassembler pour discuter afin de créer ensemble un monde plus juste, équitable et solidaire. Ce moment a été riche, car il a permis de raviver l’espoir qu’un jour la démocratie vaincra le néolibéralisme! », mentionne Jessica Lambert, agente à la mobilisation et à l’éducation populaire autonome du Québec.

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média