Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

25 février 2023

Communiqué L'Action - infolanaudiere@medialo.ca

Le Musée d’art de Joliette déborde d’activités à faire en famille pour la semaine de relâche scolaire

Programmation

Aire éducative Famille Préville (NE PAS RÉUTILISER)

©Photo gracieuseté - Romain Guilbault - L'Action

Une foule d'activités attend les familles au MAJ.

Quoi de mieux que la semaine de relâche pour visiter un musée en toute tranquillité. Les magnifiques expositions, fraîchement renouvelées, sauront ravir tous les membres de la famille.

Au rez-de-chaussée, ils pourront découvrir les mille et un secrets des ateliers d’artistes grâce à l’exposition L’atelier comme création. Histoires des ateliers d’artistes au Québec. Au deuxième étage, les grandes formes colorées et les textures des corps-maisons-paysages de Moe Piuze émerveilleront les jeunes et les moins jeunes. Finalement, sur les trois étages et dans toutes les salles du Musée, les familles pourront admirer une quinzaine d'œuvres de Jean Paul Riopelle pour célébrer les 100 ans de ce grand artiste québécois.

Du côté des activités, ce n’est pas ce qui manque au MAJ. Voir la liste plus bas. 

Bonne nouvelle : le MAJ sera exceptionnellement ouvert ce lundi 27 février (de midi à 17h) afin de bien débuter le long congé. 

Et l'accès est toujours gratuit pour les 16 ans et moins. 

Activités

L’Atelier MAJ-ique – le dimanche 26 février de 10 h 30 à 12 h pour les 5 à 12 ans.

Les jeunes artistes participeront au projet Les voies du hasard avec l’artiste Fred Péloquin. Ensemble, ils créeront une magnifique œuvre collective à l’aspect mosaïque de manière inusitée en fixant un crayon-feutre à de petites voitures téléguidées.

L’Aire éducative Famille René-Préville – en tout temps

Un lieu pensé pour permettre aux visiteurs d’échanger, de créer et d’en apprendre sur les expositions et sur la collection du Musée. Venez y découvrir la Station à roulettes avec son matériel d'art en libre-service et le coin lecture avec sa collection de merveilleux livres d’art et catalogues des expositions actuelles et passées du Musée d’art de Joliette.

Les jeux de sociétés originaux !

Il est toujours possible d’emprunter les trois jeux de société pour voir l’art autrement. Demandez-les au comptoir d’accueil et venez jouer dans l’aire éducative.

L’art de raconter : Devenez de véritables conteurs! Pour créer votre histoire, observez bien les œuvres de la collection du Musée d’art de Joliette. Vous y trouverez toute l’inspiration nécessaire pour créer une histoire riche en rebondissements. Grâce à ce jeu de cartes, amusez-vous en famille et plongez dans un univers créatif et rigolo!

Voir au-delà : Ce jeu de cartes est une façon amusante de développer son regard et sa curiosité face aux œuvres d’art. Choisissez trois œuvres, une qui vous plaît, une qui vous intrigue et une qui vous rebute. Pour chacune des œuvres, pigez sept cartes et disposez-les sur la plateforme de jeu. Ouvrez votre esprit et amusez-vous à répondre aux questions qui s’y trouvent. Bien que ce jeu soit pensé pour les adultes, les enfants auront certainement du plaisir à y jouer en famille!

L’œuvre mystère : Grâce à ce jeu, développez de façon ludique votre sens de l’observation ainsi que votre vocabulaire lié aux arts visuels. Après avoir visité l’exposition Les Îles réunies amusez-vous à deviner quelle œuvre votre partenaire a choisie ou pigée. Est-ce une œuvre figurative? Est-ce une sculpture? Est-ce une œuvre contemporaine? Est-ce une œuvre avec des couleurs chaudes? À vous de poser les bonnes questions pour être le premier à deviner!

Il reste encore quelques places disponibles ce vendredi 3 mars au Camp de jour de la relâche. C’est tout un programme qui attend les enfants : exploration artistique, visite d’exposition, préparation d’un grand vernissage et plus encore. Les enfants sont d’ailleurs invités à vivre cette journée en pyjama s'ils le souhaitent.

Finalement, pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer, il y a la plateforme web du MAJ : JAM ! Il s’agit d’un lieu d'échange virtuel dans lequel les gens sont invités à réagir artistiquement à diverses thématiques en vue de faire partie d'expos en ligne. La créativité de toute la communauté est au cœur de cet espace numérique. La thématique pour la saison hiver-printemps : l’atelier , en écho aux expositions en cours au Musée. Vous pouvez donc dès maintenant visiter la plateforme JAM, créer en famille en vous inspirant de la thématique et téléverser vos créations en suivant l’onglet Participer !

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média