Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 février 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Des rêves qui se multiplient pour Jonathan Roy

Musique

Jonathan Roy

©Photo gracieuseté - Bertrand_Exertier - L'Action

Jonathan Roy est fier de son nouveau spectacle qu’il présentera à Joliette bientôt.

Jonathan Roy sera sur la scène du Centre culturel Desjardins le 25 février, à 20 h, afin de présenter son plus récent spectacle au public de la région.

S’il a déjà visité Joliette du temps où il jouait au hockey dans le Junior AAA, en entrevue avec L’Action, l’auteur-compositeur-interprète, qui roule sa bosse dans le milieu musical depuis plus de 15 ans, confie que ce sera sa première performance au Centre culturel Desjardins.

Jonathan Roy vient de lancer, au tout début du mois de février, son sixième album intitulé Life Distorsions. Ses nouvelles chansons s’inspirent entre autres de ses expériences de voyage et notamment d’une cérémonie d’ayahuasca. « J’ai eu une grosse révélation sur ma vie et sur ma relation avec l’amour, les amis, le travail…J’ai toujours eu de la difficulté à être complètement "grateful "et ça m’a fait comprendre beaucoup de choses, dont de m’accepter. Je suis mieux dans ma peau. »

L’artiste souligne qu’on a seulement une vie à vivre et que ça vaut la peine de faire de l’introspection pour améliorer son existence et celle de ses proches.

« Il y a de grosses games d’ego, avec ma musique, j’essaie d’envoyer certains messages. Mon but est que les gens s’ouvrent les yeux et voient à quel point la vie est magnifique et qu’il faut que les choses changent. »

Oui, Jonathan Roy parle beaucoup d’amour, mais son message va plus loin. « Il y a aussi la santé mentale. Si on aime plus et qu’on enlève l’argent, l’ego et le pouvoir de l’équation, on va trouver notre équilibre. L’être humain est capable d’accomplir des choses magnifiques, mais il y a beaucoup de travail à faire. »

Les voyages sont primordiaux dans la vie de l’artiste et il souligne que la musique lui permet justement de visiter le globe. Il affirme qu’en voyant comment la vie se passe ailleurs, on peut se rendre compte qu’on s’en fait vraiment pour rien au Québec.

Un rêve qui se réalise

Musicalement, Jonathan Roy souligne que ses chansons, tant les mélodies que les textes, ont pris beaucoup de maturité au cours des années. « Elles sont plus affirmées et solides. J’essaie de faire du pop alternatif avec des paroles qui vont changer les mentalités. C’est important pour moi qu’il y ait un message et le message le plus puissant est d’être connecté avec les autres et l’amour. Je crois en ce que je fais. »

La tournée qui débute mènera l’artiste un peu partout à travers le Québec jusqu’en 2024 et même en Europe en mai prochain. « Ce sera une grosse année, il y a une belle vague et on la surfe. Ce sera la première fois que j’irai en Europe et je suis excité comme un bébé! Les dates sont presque toutes déjà complètes. C’est vraiment Youtube qui nous a ouvert des portes. J’ai une base de fans partout à travers le monde. »

Jonathan Roy se dit très reconnaissant de voir ce rêve se réaliser. Il souligne que c’est l’ambition de tout musicien d’amener sa musique à l’international, mais qu’au fil du temps, il essayait plutôt de vivre et survivre de sa musique et qu’il avait un peu délaissé cet objectif. « On se rend compte aussi à quel point percer ailleurs est difficile. »

Quand les choses ont pris de l’ampleur (la vidéo de Keeping me alive a été vue près de 100 millions de fois sur YouTube) et que les appels de l’extérieur se sont multipliés, il s’est rendu compte que l’international, ce n’était plus un rêve! « C’est magique et je l’apprécie. J’ai hâte de rencontrer le public! »

Jonathan Roy a récemment réalisé la première partie d’un spectacle à Hawaï et après la performance, il pensait signer quelques autographes, mais il raconte que ce sont des centaines de personnes qui sont venues le voir et qu’elles le connaissaient et le suivaient sur internet.

« Ça m’a frappé! On peut dénigrer certaines plateformes de diffusion gratuites, mais il faut s’enlever la mentalité de faire de l’argent, parce que c’est magnifique aussi. Elles permettent d’amener ma musique à travers le monde. Elles offrent des opportunités! »

Un spectacle immersif

Avec Life Distorsions, Jonathan Roy veut proposer un spectacle immersif. Il mentionne que l’aspect visuel est très important et des projections accompagnent ses chansons. C’est Marcella Grimaux qui signe le visuel et il souligne que mettre de l’avant une telle proposition était un autre rêve pour lui. « Je voulais que les gens soient là-dedans avec moi. On voulait les amener dans notre tête. L’univers visuel est présent pour le public, mais aussi pour moi et les musiciens. On trippe, ça nous amène ailleurs. Je suis vraiment fier. C’est un spectacle où tout est interconnecté et je peux aussi présenter ma façon de penser sur la vie. »

Sur scène, Jonathan Roy met de l’avant des chansons de ses récents albums, mais aussi des reprises qu’il a faites dans le passé et que le public a particulièrement aimées.

Pour informations : www.spectaclesjoliette.com.

Jonathan Roy

©Photo gracieuseté - Bertrand_Exertier - L'Action

Jonathan Roy est fier de son nouveau spectacle qu’il présentera à Joliette bientôt.

Pour vous, le printemps est synonyme de...

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média