Actualités
Retour17 février 2023
Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca
Rawdon en bref
Conseil municipal

©Photo Élise Brouillette - L'Action
La séance du conseil municipal de Rawdon le 13 février dernier.
Voici certains faits saillants de la séance régulière du conseil municipal de Rawdon tenue le 13 février.
Règlement sur la démolition d’immeubles patrimoniaux
Le conseil municipal de Rawdon a adopté le projet de règlement sur la démolition d’immeubles numéro 153-2023. Ce règlement concerne les bâtiments patrimoniaux. Il permettra notamment aux citoyens d’être entendus concernant les demandes de démolition portant atteinte au patrimoine bâti de la municipalité et il permettra à Rawdon d’encadrer certains projets de démolition. Le règlement prévoit entre autres que lorsqu’une demande de démolition est dûment complétée, un avis facilement visible pour les passants doit être affiché sur l’immeuble visé par la demande, à l’image de la façon de procéder lorsqu’il y a des demandes pour des usages conditionnels. Toute personne qui le souhaite pourra faire connaître son opposition par écrit.
Urbanisme
Lors de la séance du 13 février, il y a eu une présentation de plan image pour trois projets de développement. Les présentations étaient pour le projet d’Immobilier Caers Inc & Gestion Éric Demers sur le chemin du lac Gratten, pour celui du Groupe Evex et pour celui du Groupe Lanodev dans le Domaine de l’Harmonie. Lors de la période de questions, des citoyens ont demandé de plus amples informations concernant le projet sur le chemin du lac Gratten où un accès au lac Terry est prévu. Une résidente de secteur s’est questionnée à savoir si le plan d’eau avait la capacité de supporter l’achalandage si tous les lots étaient vendus. Le projet prévoit environ 45 lots potentiels. Le directeur général, François Dauphin, a convenu que la question était pertinente. Il a cependant expliqué que le projet était conforme à la réglementation et que rien ne garantissait que le promoteur allait réussir à vendre tous les terrains. De son côté, le conseiller Jean Kristov Carpentier a précisé que les plans de lotissement venaient d’être déposés, mais que plus de détails pourraient être dévoilés lors d’une présentation ultérieure des projets.
Communication
Lors de la période de questions, David Gendron, citoyen, a relancé le conseil municipal sur une question qu’il a posée lors d’une séance antérieure. Il souhaitait savoir si le conseil avait prévu de revoir ses façons de faire afin d’offrir une plus grande communication, notamment au niveau des procédures. Le maire Raymond Rougeau et la conseillère Stéphanie Labelle ont expliqué que le conseil n’avait pas eu discussions précises à ce sujet. Toutefois, Mme Labelle a déclaré que le nouveau site internet revampé de la Municipalité est plus convivial et facile à consulter. Elle a aussi noté que la Municipalité étudiait toujours de nouvelles avenues, comme le fait de pouvoir envoyer des messages textes à ses citoyens.
Caractérisation des bandes riveraines
Le conseil municipal a octroyé un contrat à la Corporation de l’aménagement de la rivière L’Assomption (CARA) pour la caractérisation des bandes riveraines des principaux lacs de Rawdon. Cette dernière permettra de décrire et localiser l'utilisation du sol ainsi que les types d'aménagements autour du lac. Le contrat est de 49 630 $ plus taxes. Cette action faisait partie du plan d’action environnemental, sur cinq ans, adopté par la Municipalité.
Revitalisation du centre-ville
Dans le cadre de son projet de revitalisation du centre-ville, Rawdon procédera à l’embellissement au niveau floral des poteaux d’Hydro-Québec. La Municipalité espère aussi que le ministère des Transports acceptera d’ajouter deux traverses piétonnières entre la 5e et la 7e avenue.
Enjeux de sécurité route 348
Le conseil municipal de Rawdon demande au ministère des Transports de prendre des mesures afin de rendre la route 348 sécuritaire dans les municipalités de Rawdon, Saint-Ambroise-de-Kildare et Sainte-Marcelline-de-Kildare. Le maire, Raymond Rougeau, a mentionné que la route 348 (rang Kildare) est dans un état lamentable et s’avère dangereuse pour la sécurité des usagers de la route.
Commentaires