Actualités
Retour16 février 2023
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Des augmentations qui frappent l’imaginaire dans certaines municipalités lanaudoises
Budgets 2023
©(Photo l'Action - archives) - L'Action
C'est au niveau de la tarification des services que les différences sont les plus flagrantes à Saint-Zénon.
Alors que les citoyens doivent se serrer la ceinture à cause de l’inflation qui sévit dans la province, les villes et municipalités doivent, elles aussi, composer avec des augmentations des tarifs et des quotes-parts aux différents services avec lesquels elles font affaire. Le taux de taxes à plusieurs endroits de la région a ainsi connu une hausse jamais vue auparavant, dépassant parfois les 25 %.
La Municipalité de Saint-Damien a présenté ses rapports financiers en début d’année en annonçant que « le conseil a dû prendre une décision très difficile ». Pour cette année, la taxe foncière générale est donc de 0,6727 $ du 100 $ d’évaluation, une augmentation d’environ 26 % considérant que le taux était de 0,53 $ du 100 $ d’évaluation en 2022.
M. Charbonneau a précisé que la Municipalité comptait améliorer le système d’aqueduc, en plus de réaliser une étude pour analyser les égouts et toutes les infrastructures municipales en 2023. Pour ce faire, les tarifs des différents services connaitront également une majoration. Ainsi, les unités de logement desservies par le réseau d’aqueduc du village verront une augmentation de 5 $ des tarifs et celles desservies par le réseau d’aqueduc du lac Lachance, une hausse de 2 $. Les résidents devront aussi payer 10,71 $ de plus pour les égouts que l’année dernière et 3 $ supplémentaires pour le service de la Sûreté du Québec. Seule la tarification des matières résiduelles ne change pas.
La dépense la plus importante en 2023 sera dans le secteur des transports pour un coût de 1 864 150 $. Les autres coûts notoires sont de 1 035 961 $ dans l’administration générale, 845 004 $ pour la sécurité publique et 920 180 $ dans l’hygiène de milieu. En tout, Saint-Damien compte sur un budget de 4 832 664 $.
La rétention de ses employés était aussi une considération très importante de Saint-Damien en 2023, ce qui l’a incitée à agir en conséquence. De plus, l’augmentation des quotes pour la MRC de Matawinie et la Sûreté du Québec ont contraint la Municipalité à refiler un peu la facture aux citoyens. Le maire Pierre Charbonneau indique que cette décision a été prise « afin de ne pas aggraver la santé financière de la Municipalité ».
Des tarifs plus élevés
Les résidents de Saint-Zénon connaissent, quant à eux, une petite augmentation du taux de taxes qui est évalué à 0,6543 $ du 100 $ d’évaluation alors qu’il était de 0,5921 $ en 2022. C’est toutefois au niveau de la tarification des services que les différences sont les plus flagrantes. Par unité d’évaluation, les tarifs d’aqueduc sont, pour cette année, de 551 $ comparativement à 265 $ en 2022. Pour ce qui est des égouts et des matières résiduelles, les résidents doivent payer respectivement 235 $ et 193 $ pour ces services alors qu’ils étaient de 140 $ et de 76 $ l’année précédente.
La Municipalité possède un budget de 4 155 948 pour l’année 2023. Des projets majeurs lui demanderont une dépense de 814 432 $ pour le transport routier. D’autres investissements auront lieu dans l’hygiène du milieu au coût de 721 486 $, dans l’administration générale pour 601 498 $ ou encore dans les Loisirs et la culture pour 488 649 $.
Saint-Zénon a rendu public un document pour expliquer ces augmentations du taux de taxes et des tarifs. Il y est mentionné que la tarification de l’aqueduc et des égouts a été majorée à cause « d’une mise à jour, qui n’avait pas été faite depuis plusieurs années, du calcul du tarif en fonction du coût net du service rendu ». Ainsi, ayant été effectuée, cette mise à jour a conduit à une augmentation. Dans le même sens, les tarifs de matières résiduelles ont connu une hausse due au « nombre de la quantité de déchets collectés destinés à l’enfouissement et à une augmentation importante des frais d’enfouissement à la tonne ». Finalement, Saint-Zénon doit aussi faire avec une hausse de la masse salariale de ses employés administratifs au cours de l’année pour subvenir aux effets de l’inflation.
Commentaires