Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

14 février 2023

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Jean Paul Riopelle célébré en musique et en images

Anniversaire

Maryse Chevrette

©Photo gracieuseté - L'Action

L’historienne de l’art Maryse Chevrette.

L’année 2023 marque le 100e anniversaire du prolifique peintre, graveur et sculpteur québécois Jean Paul Riopelle. Ainsi, à travers une série d’événements, la Fondation Riopelle propose une programmation à l’échelle nationale mettant en lumière divers projets qui visent à célébrer l’anniversaire de cet artiste ayant laissé un héritage unique au Québec.

Parmi la liste des organisations qui se joignent à cette initiative figurent avec fierté le Musée d’art de Joliette (MAJ), la Société musicale Fernand-Lindsay Opus-130 et le Centre culturel Desjardins (CCD).

Une exposition inspirée de l’œuvre de Riopelle

Jusqu’au 14 mai, le Musée d’art de Joliette présentera Un lieu de mémoire : contextes d’existence, une exposition ayant pour point de départ l’œuvre de Jean Paul Riopelle et, surtout, les différents contextes dans lesquels il a vécu et travaillé.

Commissariée par Irene Campolmi, l’exposition fera découvrir des œuvres de cinq artistes contemporains internationaux provenant de géographies d’influence non occidentale. Elle soulignera l’importance du contexte de travail dans la pratique des artistes. En complément, une quinzaine d’œuvres de Riopelle seront présentées au MAJ cette saison.

Quand l’art visuel et la musique se rencontrent

De son côté, le Centre culturel Desjardins célébrera l’anniversaire de Riopelle aux côtés de la Société musicale Fernand-Lindsay - Opus 130 et du Quatuor Andara le 19 février, à 14 h, avec le concert Le chant de Riopelle, une création unique et originale. Ce spectacle, présenté par la Ville de Joliette, mettra en lumière cinq étapes importantes de la vie de Riopelle. La musique, choisie et interprétée par le Quatuor Andara, se mariera parfaitement aux projections des œuvres commentées par l’artiste et l’historienne de l’art Maryse Chevrette.

En entrevue avec L’Action, cette dernière raconte qu’elle s’est toujours beaucoup intéressée au fait d’établir des ponts entre les disciplines. Elle a collaboré à la mise en scène de plusieurs événements de création, notamment avec le Trio Hochelaga. Toutefois, il s’agit de la première fois que Maryse Chevrette collabore avec le Quatuor Andara, une rencontre qu’elle qualifie d’heureuse et inspirante.

« Ça fait longtemps que ça m’intéresse de faire des liens entre les différentes formes d’art. Il y a des œuvres qui appellent la musique et c’est particulièrement le cas de celles de Riopelle. J’ai établi le scénario de base du spectacle en divisant l’œuvre de Riopelle et sa vie selon cinq thèmes. »

Les thèmes choisis sont : Le refus global et l’affirmation de la liberté, L’exil et les éclatantes mosaïques, Le retour au pays et l’appel de la forêt, Les Nords de Riopelle et Le vol des oies. L’hommage à Rosa Luxemburg.

Des rencontres entre l’historienne et le Quatuor Andara ont eu lieu au cours de la dernière année et les musiciens ont de leur côté proposé cinq pièces qui correspondent aux thèmes. « Il y a des compositeurs contemporains de Riopelle, mais aussi Ravel et Beethoven. Le concert se veut une conversation où on viendra expliquer les liens avec les pièces. C’est un travail sur les œuvres musicales et les œuvres de Riopelle. C’est une création collective. »

Les œuvres seront projetées sur grand écran et parmi elles, certaines font partie de la collection du MAJ. « Je vais commenter ce qu’on va voir et ensuite, place à la musique! On veut donner le goût de Riopelle, permettre aux gens de revoir son œuvre et d’aller plus loin. On veut offrir un beau moment », déclare Maryse Chevrette.

Cette dernière, qui enseigne depuis de nombreuses années, a entre autres étudié le corpus des modernistes québécois. « J’aime Riopelle. La richesse de son œuvre est incomparable. »

Maryse Chevrette espère que le public de partout se présentera nombreux au concert, qui se veut unique et dont des suites sont assurément à prévoir.

Informations : www.spectaclesjoliette.com.

Pour vous, le printemps est synonyme de...

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média