Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

10 février 2023

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Un groupe d’Autochtones et d’Allochtones s’apprête à accomplir tout un défi

Parcourir 60 km en raquettes

raquette

©Photo TC Media - Louis-Charles Poulin

Le collectif, composé de quatre femmes et trois hommes, commencera son défi le 11 février 2023.

Le 11 février, les membres du collectif du Centre d’amitié autochtone de Lanaudière (CAAL) partiront à la rencontre du territoire innu, et ce en parcourant en raquettes une partie de la route blanche, qui s’étend sur 60 km. Par cette aventure sportive internation et intergénérationnelle, ils espèrent se réapproprier leurs corps et leurs esprits et ainsi inspirer d’autres personnes de la communauté.

Sept personnes issues de diverses communautés autochtones ainsi que des Allochtones parcourront une partie de la route blanche en raquettes, de Nutashkuan à Unamen Shipu. L’histoire commune s’écrira au fur et à mesure des kilomètres parcourus.

Depuis plusieurs années, le Centre d’amitié autochtone de Lanaudière organise des défis sportifs avec de jeunes Autochtones de la communauté urbaine de Lanaudière ainsi qu’avec les employés du CAAL. Ces défis aident les participants à pousser leurs limites, à apprendre à se connaitre et à reprendre leur pouvoir d’agir. Cette fois-ci, le groupe sera composé de quatre femmes et trois hommes, âgés entre 22 et 51 ans, qui ont pour ambition de créer leur propre chemin. N’étant ni des athlètes de haut niveau ou des aventuriers professionnels, les participants s’engagent humblement dans ce défi afin de développer leur solidarité. Cette épreuve symbolise les enjeux liés à la réconciliation et aux différents défis que soulèvent les sociétés qui se veulent inclusives.

« C’est un gros défi mental et physique qui nous attend, mais j’ai vraiment envie de le faire pour inspirer mes frères et sœurs. Je veux leur montrer que si je suis capable de faire ça, eux aussi peuvent relever de gros défis », assure Pinaskin Flamand, participant de la nation atikamekw.

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média