Actualités
Retour02 février 2023
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Reprise des activités au parc Pierre-Charbonneau
Ville de Joliette

©Photo gracieuseté - L'Action
Le parc Pierre-Charbonneau avait été fermé temporairement durant l’automne pour abattre les hêtres malades.
Le parc Pierre-Charbonneau est de nouveau ouvert à la population pour la marche, la raquette, le ski de fond et le fatbike. Cette réouverture survient à la suite de travaux d’abattage qui ont été nécessaires en raison d’une infection fragilisant près de 1000 hêtres dans le boisé, augmentant le risque de chute.
« Nos équipes ont travaillé d’arrache-pied afin de sécuriser le parc Pierre-Charbonneau. Je suis ravi de voir que ce mandat a été complété plus rapidement que prévu. Les citoyens pourront maintenant profiter de ce grand espace en plein air pour le reste de la saison hivernale », mentionne Pierre-Luc Bellerose, maire de la Ville de Joliette.
La fermeture des sentiers s’est imposée à la suite d’une étude menée par Sylva Croissance qui servait à déterminer le niveau de dégradation des arbres par la maladie corticale du hêtre. Puisque cette infection tue l’espèce en s’attaquant à son bois, les arbres détériorés constituaient un enjeu de sécurité important dans divers parcs du Québec, dont le boisé du parc Pierre-Charbonneau.
Au cours de la prochaine année, la Ville procèdera au reboisement de 850 pousses d’arbres. Cette mesure a comme objectif d’augmenter la biodiversité dans le boisé. Les nouveaux plants seront composés d’espèces déjà présentes dans le parc ainsi que de nouvelles variétés.
Commentaires