Actualités
Retour11 janvier 2023
Jason Joly - jjoly@medialo.ca
Un Mathalois innove et lance un service de coupe de bois à domicile
Scierie mobile Malo

©Photo gracieuseté - L'Action
« Démarrer une compagnie, ça prend les reins un peu solides et grâce à la SADC, j’ai pu faire l’achat du moulin », explique Mathieu Malo.
Lancée récemment, la Scierie mobile Malo se déplace à travers la région pour assister les Lanaudois dans leurs projets de construction. En plus de renouer avec son intérêt pour le domaine de la foresterie, son directeur Mathieu Malo a eu l’idée de fonder l’entreprise dans le but d’aider les personnes qui n’ont pas accès à l’équipement adéquat pour la coupe de bois. Il a accepté de présenter sa compagnie au Journal tout en mentionnant les nombreux projets et collaborations qu’il a en tête.
Située à Saint-Jean-de-Matha, la Scierie mobile Malo offre des services de sciage de bois à domicile grâce à un moulin mobile que l’entrepreneur a acquis. La machine permet aux clients de faire couper leurs billots sur leurs terres selon différentes mesures allant du standard à des dimensions hors normes comme du 12 po par 16 po ou du 20 par 20. « J’ai décidé d’installer mon moulin sur une remorque pour être capable de me déplacer et d’offrir ce service aux personnes qui n’ont pas les moyens de payer un transporteur », indique M. Malo, qui n’hésite pas à voyager à travers la région entière pour aller à la rencontre de sa clientèle.
Ce dernier offre également un service de vente, de cueillette et de livraison de bois. En effet, il détient une terre qui lui permet de fournir ses clients en matériaux si besoin. Il a d’ailleurs eu l’idée de s’associer avec l’un de ses amis qui est émondeur pour récupérer le bois non utilisé. Mathieu Malo est aussi en train d’aménager un espace chez lui pour y entreposer ses planches préalablement coupées afin qu’elles soient disponibles au printemps pour de futures commandes. « J’ai déjà plusieurs grandeurs entreposées et différentes sortes comme du bois franc ou du bois mou », assure-t-il.
Une compagnie en pleine expansion
La création de l’entreprise n’a connu aucune complication selon M. Malo. Puisque son terrain est zoné agricole, cela lui donne l’opportunité de travailler le bois sans devoir fournir un permis. Ainsi, il a investi environ 100 000 $ pour acheter sa remorque et d’autres équipements pour sa compagnie. L’entrepreneur a également reçu une aide financière de près de 10 000 $ via le programme Stratégie jeunesse de la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) Matawinie : « Démarrer une compagnie, ça prend les reins un peu solides et grâce à la SADC, j’ai pu faire l’achat du moulin. »
Les services de Mathieu Malo ont également été retenus par les municipalités de Saint-Jean-de-Matha et de Saint-Félix-de-Valois qui le sollicitent pour leur approvisionnement en matériaux. Pour l’instant, sauf lorsque le travail est trop important ou encore si les billots de bois sont trop gros, l’entrepreneur est habituellement seul à travailler. Toutefois, M. Malo s’affaire déjà à acquérir une machine plus grosse et à moteur hydraulique, ce qui lui évitera de manipuler manuellement l’équipement. Cela va aussi lui permettre d’utiliser des billots de bois encore plus gros. Sa limite étant présentement de 30 po de diamètre et de 16 pieds de long, il pourrait ainsi couper des billots de 55 po de diamètre et 35 pieds de long. Cette nouvelle acquisition l’aidera d’ailleurs pour un nouveau projet, soit d’aider à la construction de chalets de bois rond à Saint-Zénon et à Mont-Laurier puisque les bâtisseurs des bâtiments utiliseraient ces grands billots comme poutre centrale. « Il n’y a rien de signé encore, nous sommes en pourparlers, mais nous nous enlignons pour être capables de l’offrir », espère Mathieu Malo.
Commentaires
13 janvier 2023
Diane Ricard
Il n'est nul part indiqué comment rejoindre cette nouvelle entreprise...
25 janvier 2023
Gestion Roger Monette
Comment ont rejoints ????