Carrières Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Infolettre

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

31 décembre 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

Ils nous ont quittés en 2022

Les grands disparus

Grands disparus 2022

©Photos gracieuseté - L'Action

Ces personnalités de la région nous ont quittés au cours de la dernière année.

Janvier

Gilles Loyer, qui a été journaliste pendant 47 ans dans la région de Lanaudière, est décédé à l’âge de 79 ans. Gilles Loyer a commencé sa carrière en 1961 en devenant le premier journaliste embauché par la station radiophonique CJLM de Joliette. Au milieu des années 70, il a quitté la radio pour joindre l’équipe de rédaction du Joliette-Journal. Il a ensuite travaillé à L’Expression, puis au journal L’Action jusqu’à sa retraite, en mars 2007.

Alice Quintal est décédée le 9 janvier, à l'âge de 88 ans. Mme Quintal a été la principale fondatrice de la bibliothèque municipale de Rawdon, inaugurée en 1980. Cette dame avait une passion incroyable pour les livres, elle était encore très active et impliquée à la bibliothèque.

Février

L’homme d’affaires joliettain Simon Karam est décédé le 7 février, à l’âge de 82 ans. Après avoir fait carrière dans le commerce de la fourrure, M. Karam a ouvert un restaurant (le Franco) au centre-ville de Joliette. Il a aussi créé et exploité un centre de divertissement avec la discothèque Sterling pub, puis un service de traiteur et les salles de réception Chez Simon.

Le 10 février, après 55 ans de vie commune et 50 ans de mariage, sont paisiblement décédés ensemble Docteur Jacques Toupin et Nicole Lamarre, respectivement âgés de 77 et 75 ans. Jacques Toupin était notamment reconnu pour son implication dans le milieu des arts pour avoir présidé le comité d’acquisition du Musée d’art de Joliette pendant plusieurs années. Le collectionneur a également fait don de plus de 350 œuvres à l’institution muséale.

Le 14 février est décédé subitement, à l’âge de 51 ans, Éric Blouin de Joliette. Il était le fils de feu Paul Blouin et d‘Armande Grégoire. Éric Blouin a notamment œuvré en tant que photographe pour le journal Le Régional.

Le 17 février, à l’âge de 73 ans, est décédé Normand Montagne, époux de Françoise Ricard, demeurant à Sainte-Béatrix. M. Montagne a été conseiller municipal de 2005 à 2009 et maire de la municipalité de Sainte-Béatrix de 2009 à 2013.

Le 18 février, à l’âge de 75 ans, est décédé Pierre Vincent de Joliette. M. Vincent était engagé auprès des gens qui vivent avec une déficience intellectuelle, notamment comme enseignant en arts à l’école Espace Jeunesse et comme membre fondateur de L’Arche Lanaudière. Il était également un membre actif du Musée d’art de Joliette.

Mars

Le 22 mars, à l’âge de 86 ans, est décédé Jean-Guy Ratelle de Saint-Charles-Borromée. Homme impliqué et bienveillant, M. Ratelle a fait une incursion de six ans en politique de novembre 1978 à novembre 1984.

Avril

Le samedi 16 avril, entouré des siens, Jean Joubert, qui a été rédacteur en chef de L’Express Montcalm (2008 à 2018), est décédé à l’âge de 64 ans à la suite d’un long combat contre le cancer. Au cours de sa carrière, Jean Joubert a également œuvré comme journaliste pour les régions de Lanaudière et de Laval, en plus de se faire connaître à la radio, notamment à CJLM et CJTR. Collègue apprécié de tous, Jean comptait plus d’une trentaine d’années au service de la nouvelle.

Mai

Le 8 mai, à l’âge de 91 ans, est décédé Jacques Lane, époux de feu Rosianne Ducharme, demeurant à Saint-Charles Borromée. M. Lane était un grand bénévole de la Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) de Joliette. La section québécoise de la SSVP avait reconnu son travail en lui remettant la médaille Frédéric Ozanam. La SSVP de Joliette avait également honoré sa mémoire en désignant son centre administratif comme l’édifice Jacques Lane.

Juin

Le 23 juin, à l’âge de 79 ans, est décédé Michel Beaudry époux de Monique Nadeau demeurant à Joliette. M. Beaudry était un grand sportif. Ce fut le premier Québécois à participer avec l’équipe du Canada au championnat du monde de baseball amateur en 1971.

Juillet

Joseph Jacques Roland Pierre Marcotte, originaire de Joliette, est décédé le 13 juillet à Québec, à l’âge de 83 ans. M. Marcotte était un animateur de télévision et de radio, homme d'affaires québécois et gérant de restauration. Il fut notamment connu grâce à l’émission humoristique Les Tannants.

Le 31 juillet, à l’âge de 56 ans, est décédé le sergent Gino Paré de la Sûreté du Québec. M. Paré fut un animateur très apprécié de la défunte station de radio de Joliette CJLM.

Août

Guy Lemay est décédé paisiblement, à son domicile, le 5 août, à l’âge de 83 ans, entouré de sa famille. Après une carrière en finance, M. Lemay est devenu, en 1979, franchisé à succès pour les restaurants McDonald's de la région de Lanaudière, dont à Joliette.

Le 28 août, à l’âge de 92 ans, est décédé Maurice Bourassa. Il était l’époux de Nicole Desmarais demeurant à Notre-Dame-des-Prairies. M. Bourassa était une personne engagée dans la communauté et la société de diverses façons. Il a été président du conseil d’administration du CHRDL de 1985 à 1995, membre et trésorier du Festival International de Lanaudière, membre fondateur du Club Lions de Joliette, président de la Fabrique de la paroisse Notre-Dame-des-Prairies ainsi que de nombreuses autres associations et comités.

Septembre

Gilles Lepage de Saint-Côme est décédé le 2 septembre, à l’âge de 82 ans. M. Lepage fut maire de Saint-Côme de 1995 à 1999. Il s’est impliqué de tout cœur afin de contribuer au bien-être de sa collectivité, et ce, tout au long de sa vie.

Le 15 septembre, à l’âge de 95 ans, est décédé Gérard Miron de Chertsey. M. Miron fut conseiller municipal de Chertsey de 1967 à 1972 et maire de la municipalité de 1972 à 1981. Il s’est de plus impliqué au sein de nombreuses organisations, dont la Caisse populaire Desjardins, la commission scolaire, la chorale de Chertsey, les Chevaliers de Colomb et le Club de l’Âge d’or de Chertsey.

Armand Doré est décédé le 28 septembre, à l’âge de 91 ans. Il était le fils de feu Hector Doré et de feu Laura Guertin. Il était l’époux depuis 64 ans de Rolande Laflèche. M. Doré fut maire de Saint-Damien de 1995 à 2003.

Novembre

Après un long combat contre la maladie, le 22 novembre, à l’âge de 44 ans, est décédé Mathieu Ferland de Notre-Dame-des-Prairies. Il était le fils de Micheline Pichette et de Gilles Ferland. Il était aussi le papa dévoué de deux jeunes garçons. Mathieu Ferland a œuvré dans le milieu des communications de la région. Il a été journaliste au sein de différents journaux, dont L’Action, L’Image et Le Journal de Joliette.

Le 26 novembre, à l’âge de 78 ans, est décédé Michel Roy, époux de Suzanne Bélair, demeurant à Saint-Charles-Borromée. M. Roy fut président de la Fédération des Caisses populaires de Lanaudière dans les années 90.

Décembre

Le 2 décembre, à l'âge de 80 ans, est décédé Serge Rochon, époux de Thérèse Tessier. M. Rochon est un ancien conseiller municipal de Joliette et au cours de sa carrière, il a également œuvré en tant que directeur général de la Commission scolaire des Affluents à Repentigny.
 

Grands disparus 2022

©Photos gracieuseté - L'Action

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média