Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

13 décembre 2022

Jason Joly - jjoly@medialo.ca

Le Vent du Nord et L’Arche Lanaudière fêtent ensemble leurs 20 ans d’existence

Un spectacle-bénéfice et de nombreuses activités à venir

Soutien à L'Arche Lanaudière

©Photo gracieuseté - L'Action

Les membres du groupe Le Vent du Nord ont rencontré deux bénéficiaires de L’Arche Lanaudière, soit Rébecca St-Arnaud et Gilles Bonin.

Pour célébrer ses 20 ans d’existence, L’Arche Lanaudière prévoit de grands événements au cours de la prochaine année. L’un des plus importants se tiendra le 22 décembre alors que sera organisé un spectacle-bénéfice mettant en vedette le groupe traditionnel Le Vent du Nord. Les profits de la vente de billets seront d’ailleurs entièrement remis à l’organisme et à ses membres.

La soirée du 22 décembre sera une grande célébration au Centre culturel Desjardins alors que L’Arche et La Distinction, qui est partenaire de l’événement, organiseront un cocktail dinatoire. En achetant un billet VIP au coût de 100 $, les partenaires, les bénévoles, les amis de l’organisme et le grand public pourront profiter de ce 5 à 7 festif. De plus, les invités seront divertis par une prestation du Band à Gilles, un groupe formé de Gilles Bonin et de plusieurs autres musiciens bénéficiaires de L’Arche. Ce dernier se dit très excité de pouvoir performer au Centre, considérant qu’il réalise un rêve : « Je veux que les gens tapent du pied! »

Alors qu’il prévoyait déjà présenter le spectacle du Vent du Nord, qui souligne ses 20 ans de carrière cette année, le Centre culturel Desjardins a vu une belle opportunité de fêter également L’Arche Lanaudière. « Les astres étaient alignés pour que l’on puisse s’unir sur ce beau projet », indique la coordonnatrice au développement artistique et à la médiation culturelle du Centre, Geneviève Pigeon. Les membres du groupe, qui ont d’ailleurs eu la chance de rencontrer des personnes bénéficiaires de l’association, se disent aussi très heureux de pouvoir le soutenir grâce à la vente de billets. «C'est un plaisir pour nous de prendre part aux festivités de cet organisme de la région ayant une mission si importante! Nous vous invitons tous à cette superbe soirée qui vous permettra de contribuer à une belle cause tout en vous divertissant », mentionne Nicolas Boulerice, membre du Vent du Nord. Les billets pour assister au spectacle sont en vente sur le site du Centre culturel Desjardins. L’Arche Lanaudière tient d’ailleurs à remercier tous ses commanditaires pour leur soutien.

Une année 2023 occupée

Les célébrations des 20 ans de L'Arche se poursuivent jusqu’en 2023 alors que plusieurs activités et événements seront organisés pour l’occasion. Ainsi, le 29 janvier, les Chevaliers de Colomb de Joliette inviteront les bénéficiaires de l’organisme pour un déjeuner.

Durant le mois de février, l’association participera pour une deuxième année à l’initiative « Ma dose d’amour », un mouvement pour soutenir les infirmières à travers le Québec. « Nous avons collaboré pour souligner le travail exceptionnel des intervenants qui sont 24h/24 dans nos foyers avec nos membres », explique Éric Chartier, directeur et responsable de communauté de L’Arche Lanaudière. Lors d’une soirée, l’organisme et ses bénéficiaires contacteront par Zoom tous les intervenants qui ont offert leur collaboration au cours de ces 20 années.

En mars, les huit communautés de L’Arche dans la province se regrouperont lors d’un repas de cabane à sucre dans Lanaudière.

Finalement, durant l’été, plusieurs rassemblements communautaires auront lieu, en plus d’une grande fête qui clôturera les festivités reliées au 20e anniversaire de l’organisme.

Éric Chartier occupe le poste de directeur depuis deux ans environ, mais, étant depuis le début au sein de l’association, il est fier de voir tout ce que ses collègues et lui ont pu accomplir au fil du temps. Il est particulièrement heureux de voir que L’Arche est plus visible et connue dans le milieu et auprès de la population. Malgré toutes ces années, le directeur nourrit toujours beaucoup d’amour envers son organisme et les membres qui y sont accueillis : « Ce que nous voulons, c’est accompagner les personnes avec une déficience intellectuelle pour qu’elles prennent leur place dans la société ». Il termine en disant que même si ce sont les intervenants qui souhaitent apporter du soutien aux bénéficiaires de L’Arche, il arrive beaucoup plus souvent que ce soit eux qui sortent transformés de ces rencontres.

Quel genre de projet culturel seriez-vous prêts à soutenir financièrement?

Proposer votre sondage Voir les résultats

Propulsé par votre hebdomadaire local

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média