Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 décembre 2022

Élise Brouillette - ebrouillette@medialo.ca

La biodiversité au cœur d’un spectacle à grand déploiement

« C’est le show de SCRAP le plus important de ma vie »

Sylvain Grenier

©Photo gracieuseté - L'Action

Sylvain Grenier, musicien et concepteur de SCRAP.

Le concepteur et compositeur lanaudois Sylvain Grenier propose un spectacle à la fois inusité et créatif à travers La biodiversité en musique qui sera présenté le 10 décembre prochain. En entrevue avec L’Action, il confie qu’il s’agit du spectacle le plus important qu’il ait proposé avec son groupe SCRAP.

En effet, l’artiste propose depuis 31 ans des spectacles d’instruments inventés à partir d’objets récupérés : CréaSon pour le jeune public et SCRAP (Spectacle Concept pour la Récupération et l’Art de la Percussion) pour le grand public.

Le 10 décembre, le groupe SCRAP sera accompagné sur scène de percussionnistes chevronnés et d’un quintette à cordes. Les musiciens mettront en relief la beauté du monde vivant et ses défis pour l’avenir. SCRAP est formé du musicien-concepteur et compositeur Sylvain Grenier, du chef d’orchestre, compositeur et arrangeur Marc Bonneau, du multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur Alain Quirion, ainsi que du jeune maître percussionniste classique Léo Guiollot.

Sylvain Grenier mentionne que le spectacle sera constitué en grande majorité de nouvelles pièces musicales composées pour l’occasion.

« Les chansons ont été inspirées par la biodiversité, comme par les espèces en danger telles que la baleine à bosse, le béluga, le monarque ou l’ours polaire, ainsi que par les différents écosystèmes. J’ai choisi des espèces qui me touchaient et m’inspiraient musicalement. »

Le concepteur décrit ainsi sa démarche : « Je vise à proposer une alternative artistique inédite et optimiste à ce constat alarmant, de perte de plus de la moitié de notre biodiversité, en mettant en musique la splendeur et l’importance qu’elle joue dans le rôle du maintien de la vie sur terre. »

Le spectacle prévoit aussi la présence d’invités surprises, tels que l’auteur-compositeur-interprète Marc Déry et Paul-Arthur McKenzie. Ce dernier, membre de la communauté innue, viendra lire un texte sur le caribou. « La biodiversité est gérée à 80 % par des Autochtones qui n’ont même pas de droit de parole à l’ONU », déplore Sylvain Grenier.

Le spectacle du 10 décembre est appuyé par Greenpeace, Équiterre et la Fondation David Suzuki. « L’un des buts est d’amasser des fonds pour permettre à ces organismes de bien nous représenter. Un dollar par billet vendu sera remis à chaque organisme. »

Le spectacle La biodiversité en musique aura lieu au Théâtre Plaza, à Montréal, alors que la ville sera l'hôte de la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 15). « Nous espérons réellement recevoir la présence de congressistes », affirme le musicien.

SCRAP sera en résidence les 5, 6 et 7 décembre au Théâtre Plaza et le groupe aimerait offrir une supplémentaire au public le 11 décembre et des performances pour des groupes scolaires les 12 et 13 décembre.

« Il y a vraiment une effervescence quand on écoute les chansons. SCRAP a donné plus de 200 spectacles au fil du temps, mais avec ce nouveau matériel et le contexte entourant l’environnement, toutes les cartes sont en train de se placer pour proposer un bon show qui pourra ensuite partir en tournée au Québec et à l’international. Des discussions ont même lieu pour offrir le spectacle avec un orchestre symphonique. »

Sylvain Grenier insiste sur le fait que SCRAP était en quelque sorte avant-gardiste dès 1995, alors que l’environnement et la récupération étaient déjà au cœur de ses priorités. « Je pense, comme Al Gore le disait, que c’est important de ne pas seulement amener le côté sombre sur la table. J’invente des instruments à partir d’objets récupérés et je veux que le concept puisse servir à l’environnement. J’espère aussi toucher des gens de l’ONU. »

Le spectacle La biodiversité en musique aura lieu le 10 décembre, à 20 h, au Théâtre Plaza. Sylvain Grenier souhaite préciser qu’il s’agit d’une salle facile d’accès, au nord de la ville.

Les billets sont en vente, en ligne via https://lepointdevente.com/billets/tpz221210001.

Pour information au sujet des représentations scolaires : myreille@agencelagriffe.com.

Sylvain Grenier

©Photo gracieuseté - L'Action

Sylvain Grenier, musicien et concepteur de SCRAP.

Sylvain Grenier

©Photo gracieuseté - L'Action

Le groupe s'apprête à livrer l'un de ses plus gros spectacles.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média