Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Communauté

Retour

01 novembre 2022

Mélissa Blouin - mblouin@medialo.ca

Une communauté s’unit pour perpétuer le souvenir de Jézabel

Une action citoyenne chargée en émotion

Jézabel

©(Photo gracieuseté)

Grâce à l’initiative de deux citoyens, tout un quartier s’est rassemblé pour Jézabel.

Deux citoyens de Notre-Dame-des-Prairies ont organisé un événement, le 22 octobre, afin de rendre hommage à Jézabel, une jeune fille de 17 ans qui demeurait sur leur rue et qui est décédée en juin dernier des suites d’une maladie fulgurante. Une soixantaine de résidents du quartier se sont rassemblés dans un parc de la rue Guy afin de perpétuer le souvenir de cette adolescente. Deux pommiers ont été inaugurés et un écriteau a été installé sur un banc en sa mémoire. 

« On savait ce qui se passait, ce que les membres de la famille traversaient et on voulait faire un petit quelque chose pour eux dans la plus grande simplicité et le respect. Quand Jézabel était petite, nous la voyions souvent jouer au parc. Elle grimpait dans les arbres et c’était un endroit qu’elle semblait affectionner particulièrement, alors mon voisin Robert Proulx a eu l’idée de faire une action citoyenne en demandant l’autorisation des parents », a expliqué Clairette Casaubon qui a mis sur pied ce projet avec M. Proulx. 

Ils ont laissé passer quelques mois après l’événement tragique et ont décidé d’organiser cette petite cérémonie dans l’objectif de rendre hommage à la jeune fille de façon différente. Ils ont effectué du porte à porte dans leur quartier afin d’inviter les gens à se rassembler, le 22 octobre, et à se souvenir de Jézabel.  

Le jour de l’événement, quelques amies de Jézabel ont pris la parole lors de ce rassemblement chargé en émotion. Deux pommiers ont également été inaugurés, car la pomme était le fruit préféré de la jeune fille, et un écriteau a été ajouté sur un banc en son honneur. «De cette façon, le petit parc en face de chez elle deviendra son parc à elle pour l’éternité et nous allons pouvoir nous souvenir d’elle pour des années à venir, puisque les deux pommiers vont produire des fruits chaque automne », a commenté celui qui agissait comme maître de cérémonie lors de l’événement, Jonathan Riopel.  
Ce dernier a ajouté que cette action citoyenne était remplie d’espoir puisqu’elle a démontré qu’il y a encore des gens au grand cœur, prêts à faire de belles choses au nom de l’humanité, de la paix et de l’amour.  

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média