Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

19 octobre 2022

Communiqué L'Action - infolanaudiere@lexismedia.ca

Une programmation pour démocratiser le domaine des sciences humaines

Cégep à Joliette

Le département de Sciences humaines du Cégep à Joliette invite le grand public à participer gratuitement à sa Semaine des Sciences humaines, qui se déroule du 17 au 21 octobre sous le thème « La Sécurité alimentaire. Bien nourrir la planète: c’est possible! ».

Cet événement a pour objectif de démocratiser les disciplines du domaine des sciences humaines auprès de la population. Plusieurs spécialistes seront présents afin de participer à des conférences, des projections cinématographiques et des discussions sur le sujet. De plus, une collecte de denrées non périssables pour Moisson Lanaudière sera organisée. Tous les dons seront les bienvenus. 

« Avec plus de 800 millions d’humains dans le monde souffrant de la faim depuis de nombreuses années, l’enjeu de la sécurité alimentaire est un thème récurrent dans l’actualité. Mais avec la pandémie, l’inflation, l’augmentation des prix des aliments et la guerre en Ukraine, l’insécurité alimentaire est en hausse ici et partout dans le monde », a expliqué l’enseignante au département des Sciences humaines, Nathalie Sentenne.  

Parmi les différentes activités organisées, une conférence du Responsable des Affaires humanitaires pour Save the Children Canada, Patrick Robitaille, s’est tenue le lundi au Calimarose sur « La crise alimentaire mondiale: Une réponse humanitaire complexe ». Le lendemain, l’agronome Louis Robert a présenté la conférence « Pesticides en agriculture : Pour le bien de la terre… et le nôtre ! » au Centre culturel Desjardins.  

Puis, deux activités se tiendront au local D-101 du Cégep le 20 octobre. Il y aura tout d’abord la présentation de la conférence « L’insécurité alimentaire chez les Premières nations et Inuits: Comment est-ce possible? » à 12h 15.  

La projection du documentaire « Québec, terre d’asphalte » sur la spéculation et la perte de terres agricoles se fera ensuite à 18 h 45. La projection sera suivie d’une table ronde avec Charles Bergeron, directeur du service Aménagement et environnement (UPA-Lanaudière) et Alexandre Martel, conseiller municipal de la ville de Joliette. 

« La tenue d’une telle semaine est une occasion de conscientiser les étudiants ainsi que la population à l’enjeu de l’insécurité alimentaire, de démontrer que les sciences humaines aident à comprendre les phénomènes sociaux et qu’elles se retrouvent partout, même dans notre assiette», a ajouté Mme Sentenne.  

Pour obtenir plus de détails sur la Semaine des Sciences humaines du Cégep à Joliette, consultez la page Facebook du département ou communiquez par courriel avec Nathalie Sentenne. 

La population est également invitée à assister aux Portes ouvertes du Cégep le mercredi 26 octobre prochain, entre 16 h et 20 h.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web Joliette - Caméléon Média